Jabat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jabat
Jebat (mh)
Image satellite de Jabat.
Image satellite de Jabat.
Géographie
Pays Drapeau des Îles Marshall Îles Marshall
Archipel Chaîne de Ralik
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 7° 45′ 06″ N, 168° 58′ 36″ E
Superficie 0,6 km2
Point culminant m
Administration
Démographie
Population 84 hab. (2011)
Densité 140 hab./km2
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Îles Marshall

(Voir situation sur carte : Îles Marshall)
Jabat
Jabat
Îles aux îles Marshall

Jabat (en marshallais Jebat[1]) est une île de l'océan Pacifique, et forme un district législatif de la chaîne Ralik des Îles Marshall. Sa superficie totale n'est que de 0,6 km2 et sa longueur est de 1,2 kilomètre. Il est situé à 12 kilomètres de l'atoll d'Ailinglaplap. Contrairement à la plupart des autres îles des Îles Marshall, l'île Jabat est une île rocheuse plutôt qu'un atoll de corail, bien qu'elle soit entourée de récifs coralliens d'eau peu profonde qui s'étendent sur plusieurs kilomètres au nord et au sud, au-delà du récif externe. La population de l'île de Jabat était de 84 habitants en 2011[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première observation de l'île de Jabat a été rapportée par le navigateur espagnol Alonso de Arellano le à bord de la patache San Lucas[3].

L'île de Jabat a été revendiquée par l'Empire d'Allemagne avec le reste des Îles Marshall en 1884, et les Allemands ont établi un avant-poste commercial. Après la Première Guerre mondiale, l'île reçut le mandat Pacifique Sud de l'Empire du Japon. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est passée sous le contrôle des États-Unis en tant que territoire sous tutelle des îles du Pacifique jusqu'à l'indépendance des Îles Marshall en 1986.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Jabat Island » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Marshallese-English Dictionary - Place Name Index », sur www.trussel2.com (consulté le 2 février 2018)
  2. (en) « Jabat Island • Marshall Islands Guide », sur infomarshallislands.com (consulté le 2 février 2017)
  3. Coello, Francisco "Conflicto hispano-alemán" Boletín de Sociedad Geográfica de Madrid, t.XIX. 2º semestre 1885, Madrid, p.288