Cette page est semi-protégée.

Jérémy Gabriel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gabriel.
Jérémy Gabriel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Autres informations
Label
Site web

Jérémy Gabriel est un chanteur canadien né le 10 décembre 1996 à Charlesbourg dans la province de Québec.

Biographie

Atteint du syndrome de Treacher Collins[1], il est connu pour avoir chanté, en 2006 et à l'âge de 9 ans, pour le pape Benoît XVI au Vatican[2]. Sourd à la naissance, une prothèse auditive, implantée alors qu'il avait six ans, lui a permis de retrouver l'ouïe[3].

En 2006, le cardinal Ouellet lui a décerné la décoration de la garde suisse pontificale[4].

Il a chanté avec Céline Dion à Las Vegas[5]. Il interprète l'hymne national canadien le 22 octobre 2005 au Centre Bell de Montréal avant un match de hockey des Canadiens de Montréal[1] et au BankAtlantic Center de Sunrise avant un match des Panthers de la Floride[6].

Il était un des participants du CanadaFest 2007 -2011-2012[7],[8] où il a interprété plusieurs chansons.

En 2013, Jérémy Gabriel devint patient ambassadeur pour les hôpitaux Shriners à travers le monde et a fait une tournée nord-américaine dans le cadre de son mandat[9]. Il s'est entre autres produit à Montréal, Toronto, Vancouver, Atlanta, Los Angeles, Las Vegas, Dallas, Chicago, Tampa Bay, Calgary et Regina.

En 2015, une controverse concernant le spectacle de l'humoriste Mike Ward sur des blagues à son égard fait le tour des médias. Dans son spectacle Mike Ward s’eXpose, joué de 2010 à 2013, ce dernier se moque du handicap de Jérémy. Par conséquent, Jérémy affirme avoir été victime d'intimidation à l'école à la suite des spectacles et de plusieurs capsules vidéo de Mike Ward où il faisait allusion à son handicap. Le Tribunal des droits de la personne a condamné, le 20 juillet 2016, Mike Ward à verser 35 000 $ en dommages moraux et punitifs à Jérémy Gabriel pour des propos jugés discriminatoires et « injustifiés » sur le handicap du jeune homme atteint du syndrome de Treacher Collins[10]. Mike Ward a tout de suite annoncé qu'il irait en appel de ce jugement.

Discographie

  • Comme un papillon : je louerai l'Éternel (2006)

Bibliographie

  • Alain Noël et Jérémy Gabriel, La vie rêvée de Jérémy, Presses de la renaissance, 2007, p. 5

Notes et références

Liens externes