Institut supérieur des études technologiques de Gafsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ISET-Gafsa
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Institut supérieur des études technologiques de Gafsa
المعهد العالي للدراسات التكنولوجية بقفصة
Régime linguistique
Français
Directeur
Nawfel Sghaier
Localisation
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
526 (2009)[1]
Enseignants
124 (2012)[1]
Divers
Site web
Vue de l'Iset
Enseigne de l'Iset

L'Institut supérieur des études technologiques de Gafsa (arabe : المعهد العالي للدراسات التكنولوجية بقفصة) (ISET-Gafsa) est une institution d'enseignement supérieur tunisienne formant des techniciens supérieurs et délivrant le diplôme de licence appliquée dans plusieurs domaines.

Gafsa est une région à vocation minière, essentiellement des mines de phosphate dans les bassins miniers de Mdhilla et Redeyef. En 1981, l'État a fondé l'Institut supérieur technologique des industries et des mines (ISTIM), ce dernier assurant deux formations dans les domaines du génie civil et du génie minier : une filière courte avec deux années de formation (1981 à 1993) et une filière moyenne de quatre années de formation (1989 à 1995)[2].

En 1995, l'institut accueille d'autres spécialités technologiques et de gestion et s'intègre au réseau des Isets (loi no92-50 du 18 mai 1992)[2].

À partir de l'année universitaire 2008-2009, l'Iset assure la formation selon la réforme LMD du système de l'enseignement supérieur tunisien[3] au sein des départements suivants : génie civil, génie électrique, génie mécanique, technologie d'informatique et gestion des entreprises et des administrations.

L'Iset de Gafsa est situé dans le campus de Sidi Ahmed Zarroug à Gafsa (gouvernorat de Gafsa).

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]