Institut pontifical d’études arabes et d'islamologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le PISAI ou « Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie » est un centre d’études fondé sur l'étude de la langue arabe, et de recherche, dont les activités préparent à la rencontre avec les musulmans, « dans le respect et en fonction d’une mutuelle compréhension ».

Historique[modifier | modifier le code]

Le PISAI fut fondé par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), en 1926, à Tunis, en 1931, sous le nom d' «Institut des Belles Lettres Arabe» [IBLA]. En 1949 l’enseignement fut séparé des autres activités et ainsi naquit, à la Manouba, une «maison d’études pour la langue arabe et les sciences islamiques», qui en 1960 fut promue, par décret de la Congrégation des Séminaires et des Universités, «Institut Pontifical d’Études Orientales» [IPEO].

En 1964, l’Institut fut transféré à Rome où il occupa trois ans, une maison de la rue du XXX avril. Il s'appela alors «Institut Pontifical d’Études Arabes» [IPEA], pour être distinct de l’Institut pontifical oriental [PIO].

À partir de 1979, grâce à la Constitution Apostolique Sapientia Christiana, l’Institut s'appela «Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie » [PISAI]. Depuis 1997 le PISAI collabore avec le centre Dar Comboni for Arabic Studies, qui a son siège au Caire.

Publications[modifier | modifier le code]

L'institut publie :

  • "Islamochristiana[1]",
revue scientifique annuelle dédiée explicitement au dialogue islamo-chrétien. Elle est composée en trois parties: la première contient des études d’approfondissement et de recherche, de réflexions et de témoignages; la seconde, des notes et documents, concernant les rencontres entre chrétiens et musulmans dans le monde; la troisième, des recensions de livres sur le dialogue. Elle a été fondée en 1975 et dirigée pendant de nombreuses années par le Père Maurice Borrmans.
  • "Études Arabes".
Créée en 1962, la publication est un instrument d’étude de l’islamologie, sous forme d'un dossier monographique annuel présentant le texte arabe face à la traduction.
  • "Encounter, Documents for muslim-christian understanding",
revue destinée, depuis 1974, aux étudiants anglophones de l'institut.
  • "Studi arabo-islamici del Pisai",
collection des ouvrages publiés par l'institut.

Diplôme[modifier | modifier le code]

L'institut délivre le diplôme de Licence et de Doctorat en Études Arabes et Islamologiques.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]


  1. [1]

Lien externe[modifier | modifier le code]