Discussion:Institut de recherche stratégique de l'École militaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le centre des hautes études de l'Armement n'a, à aucun moment, été absorbé par l'IRSEM, quoique le site internet de cette chose puisse prétendre. Je m'en suis plaint et attends avec impatience une réponse. C'est qui est véridique, c'est que le CHEAr et l'IHEDN ont fusionné le 1er janvier 2010.--Totorvdr59 (discuter) 11 août 2019 à 10:26 (CEST)[répondre]

Précision apportée par l'IRSEM : activité recherche du CHEAr seulement. Texte du site en redéfinition--Totorvdr59 (discuter) 13 août 2019 à 15:04 (CEST)[répondre]

Contributions hasardeuses voire à charge contre l'IRSEM sans respects de règles de Wikipédia, mérite l'attention d'un administrateur Wikipédia[modifier le code]

Une adresse Ip corrige successivement le Wikipédia du Directeur de l'IRSEM et le Wikipédia de l'IRSEM.


Pour ce qui concerne l'IRSEM l'adresse IP ajoutent des éléments redondants et d'autres approximatifs ou inexacts:

Le but explicite des modifications faites sans respect du consensus Wikipédia est de faire passer l'IRSEM pour un centre de recherche académique. Pourquoi faire ? L'IRSEM est un excellent think-tank logé à l'Ecole Militaire et sous tutelle de la DGRIS.

"Faisant partie du ministère des Armées, qui le finance intégralement, il n'est pas une structure de droit privé et ne doit donc pas être considéré comme un think tank". Un certain nombre de think-tank sont de droit public au MEAE et au Ministère de l'Economie.


Comme son nom l’indique, il se présente plutôt comme un "institut de recherche". Il a, de fait, une forte dimension académique : selon l’arrêté ministériel portant organisation de l’IRSEM[1], une maître de conférences des universités et une directrice de recherche au CNRS font également partie de l’équipe actuelle. Par détachement. mais vous trouverez ce type de profil dans des des administrations c'est juste le principe de la mise à disposition. Certains MCF et directeur de recherche CNRS sont même des fois mis à disposition pour des postes qui ne relèvent pas seulement de la recherche.


Les chercheurs enseignent à l’université, publient des articles scientifiques peer-reviewed et des livres académiques, et certains ont remporté un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR). 'Une ANR au titre de l'IRSEM serait étranger à la procédure par contre des chercheurs associés et chercheurs sont des titulaires ou ancien titulaires de centres de recherche. '

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Lioneldelesca (discuter), le 22 novembre 2020 à 11:59‎

Notification Lioneldelesca : la dernière version corrigée, celle qui apparaît aujourd'hui, vous semble-t-elle plus correcte ? Sinon, pourriez vous SVP indiquer clairement les différents points sur lesquels vous souhaitez une modification, en joignant les liens vers les sources secondaires ( articles de presse ) qui soutiendraient votre point de vue ? Merci, Sijysuis (discuter) 25 novembre 2020 à 11:32 (CET)[répondre]

Références

  1. {{Lien web |titre=Arrêté du 22 décembre 2015 portant organisation de l'institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire - Légifrance . 'Il est institut de recherche mais pas centre de recherche et c'est un think-tank. L'IRIS ou autre Institut de recherche ne sont pas moins des think-tanks. Instituts est un terme utilisé pour de nombreux usage. Il est clair qu'il ne s'agit pas d'un Centre de Recherche. Enfin le classement de Penn n'inclut que les think-tanks qui en font la demande... L'IRSEM en a fait la demande comme think-tank. Le directeur scientifique est un professeur des universités En effet et c'est déjà dans l'article... Les chercheurs civils sont titulaires d’un doctorat Pas tous Les directeurs de domaines d’études d’une habilitation à diriger des recherches.C'est inexact Comme l’indique le site de l’IRSEM « Présentation de l'Institut de recherche stratégique de l’École militaire », sur www.irsem.fr (consulté le )

Direction de l'IRSEM[modifier le code]

Bonjour 77.129.166.1, Merci pour votre message sur ma page de discussion. À mon tour de vous faire une remarque : merci de bien vouloir respecter les règles et recommandations de Wikipédia, notamment la vérifiabilité et la nécessité de donner des sources fiables (notamment des sources secondaires, extérieures à l'IRSEM) pour ce que vous affirmez. En l'état, vous supprimez (voir ici) deux affirmations :

  • l'une, comme quoi l'IRSEM a été traversée d'une crise, sourcée ici : Antoine Izambard, « La patronne du think tank des armées sur la sellette », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )
    • En quoi est-ce que cette information pose un problème ?
  • la seconde, comme quoi Marjorie Vanbaelinghem est réintégrée comme directrice intérim, sourcée ici : Octave Bonnaud, « Enquêtes et contre-enquête à l'Irsem, le think-tank des armées », La Lettre,‎ (lire en ligne, consulté le )
    • Je n'ai malheureusement pas accès à l'intégralité de l'article, et ne peux que lire l'incipit, qui dit La crise managériale prend un tournant inattendu à la direction de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (Irsem). Mise en cause par un rapport de la DGRIS, Marjorie Vanbaelinghem, sa directrice exfiltrée début novembre, a obtenu du ministère des armées l'ouverture d'une contre-enquête, et demande sa réintégration.
    • Cet incipit ne corrobore en effet pas l'affirmation de la réintégration de Vanbaelinghem (je ne sais pas qui a ajouté cet élément dans l'article)

Proposition : intégrer l'information sourcée concernant la crise (1er point), mais ne pas remettre l'affirmation sur la réintégration de Vanbaelinghem. Est-ce que cela vous convient ?

Bien à vous, Kailingkaz (discuter) 1 mars 2024 à 16:12 (CET)[répondre]

Bonjour,
je vous remercie de ce retour, et de votre temps !
Si vous voulez vous en tenir aux faits, il est possible d'indiquer sur le premier point :
Après une période marquée par une crise interne, il a été mis fin aux fonctions de Marjorie Vanbaelinghem par arrêté ministériel en date du 6 octobre 2023. [1] Le directeur adjoint, Benoît Rademacher[2], devient directeur par intérim[3]. (Arrêté du 6 octobre 2023 portant cessation de fonctions (institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire) - Légifrance (legifrance.gouv.fr))
Concernant le second point : à part si vous considérez plus fiable un article auquel vous n'avez pas accès intégralement plutôt qu'un organigramme officiel du Ministère des Armées, merci de bien vouloir ne plus modifier les informations relatives à la direction. L'ancienne directrice a certes demandé sa réintégration, mais elle n'a pas eu lieu. Le directeur par intérim est Benoît Rademacher.
Bien cordialement 77.129.166.1 (discuter) 1 mars 2024 à 16:38 (CET)[répondre]
De fait, @Desman31 a fait une correction (diff) plus proche des sources secondaires, et qui sont raccord avec vos éléments. Kailingkaz (discuter) 1 mars 2024 à 16:47 (CET)[répondre]

Références

  1. Journal Officiel, « Arrêté Ministériel »,
  2. « Organigramme », sur IRSEM, (consulté le )
  3. IRSEM, « Organigramme »