Incyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Incyte

Création 1991
Forme juridique Limited companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Action NASDAQ (INCY)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Wilmington, Delaware
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Pharmaceutique, Biochimie
Produits ruxolitinib
Effectif 600 employés (2015)
Site web https://www.incyte.com

Chiffre d’affaires 1,54 milliards de $ (2017)
en augmentation +39% (2017)

Incyte, est une société pharmaceutique américaine basée à Alapocas, au Delaware. L'entreprise a été fondée à Palo Alto, Californie, en 1991 et est devenue publique en 1993[1].

Incyte a développé un médicament, le Jakafi (ruxolitinib), qui a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et qui a été prescrit à plusieurs milliers de patients aux États-Unis[2].

Historique[modifier | modifier le code]

À compter de 2014, la société mettait au point le baricitinib, un inhibiteur oral du JAK1 et du JAK2 contre la polyarthrite rhumatoïde, en partenariat avec Eli Lilly[3]. Il a été approuvé par l'Union européenne en février 2017. En avril 2017, la Food and Drug Administration des États-Unis a émis un avis de rejet, invoquant des préoccupations au sujet de la posologie et de l'innocuité[4],[5].

À partir de 2016, un inhibiteur de l'indoleamine 2,3-dioxygenase (IDO1), était en développement pour soigner divers cancers et faisait l'objet d'essais combinés avec le pembrolizumab (Keytruda) de Merck et le nivolumab (Opdivo) de Bristol Myers Squibb[6].

Novartis a acquis le capmatinib (INC280, INCB028060), un inhibiteur du c-Met d'Incyte, qui fait l'objet d'un essai clinique de phase II en monothérapie chez des patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire avancé[7].

En 2014, Incyte nomme Hervé Hoppenot Président-directeur général. Hoppenot avait précédemment été président de Novartis Oncologie.

En septembre 2015, la société a annoncé qu'elle avait obtenu le droit exclusif de développement et de commercialisation de l'anticorps monoclonal anti-PD-1 SHR-1210 de Jiangsu Hengrui Medicine Co, Ltd. dans le cadre d'une transaction d'une valeur de plus de 795 millions de dollars[8].

En mars 2018, Incyte lance la construction de son siège européen à Morges[9].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]