Les incroyables comestibles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Incroyables comestibles)
Aller à : navigation, rechercher
Potiron sur poubelle

Incredible Edible ou incroyables comestibles en français est une expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement. Todmorden, ville de 15 000 habitants du nord-ouest de l'Angleterre, est connue pour être la première ville à avoir lancé l'initiative en 2008. Au départ de cette petite expérience d'autosuffisance alimentaire est donc né le mouvement qui prend une ampleur internationale[1].

Après les citoyens anglais, c'était au tour des citoyens francophones d'accueillir ce nouveau concept avec enthousiasme. De nombreuses villes dans le monde ont initié ce nouvel art de vivre au bénéfice du bonheur citoyen, le but étant ici de faire preuve d'autonomie face aux contraintes économiques et de valoriser les espaces cultivables inutilisés pour le bien commun.

L'autonomie alimentaire, dans un esprit fraternel et de coopération, est donc au cœur de la réflexion et de l'action des Incroyables Comestibles et le concept s'intègre parfaitement à celui ville en transition auquel 475 villes du monde ont déjà adhéré[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les incroyables comestibles en France[modifier | modifier le code]

Début 2016, il y avait plus de 80 villes en France où le mouvement s'est implanté. Le film documentaire Demain a participé à sa notoriété[3].

Par exemple à Albi où la municipalité, en partenariat avec l'association Les Incroyables Comestibles, a engagé à partir de 2016 une démarche visant l'autosuffisance alimentaire[4] grâce à une agriculture urbaine, des cultures biologiques ou en permaculture[5].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Comme le confirme la carte mondiale de répartition des initiatives
  2. « Official Initiatives by Number », Transition Network (consulté le 2 mars 2014)
  3. "Servez-vous! Les «Incroyables comestibles» poussent en Flandre", La Voix du Nord, 22 avril 2016.
  4. [http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/14/01016-20160414ARTFIG00180-comment-la-ville-d-albi-veut-conquerir-son-autosuffisance-alimentaire.php "Comment la ville d'Albi veut conquérir son autosuffisance alimentaire" par Paul Carnecac, lefigaro.fr, 14 avril 2016.
  5. « Albi fait le pari de l'agriculture urbaine », La Tribune Toulouse,‎ (lire en ligne)

Voir aussi; Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]