Inégalité de Minkowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2017 à 02:33 et modifiée en dernier par Anne Bauval (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En mathématiques, l'inégalité de Minkowski, ainsi nommée en l'honneur de Hermann Minkowski, est l'inégalité triangulaire pour la norme des espaces Lp pour p ≥ 1, établissant ainsi que ce sont des espaces vectoriels normés.

Elle concerne également la norme des espaces de suites ℓp.

Énoncé

Soient un espace mesuré, p ∈ [1,+∞[ et deux fonctions f, g ∈ Lp(X). Alors

c'est-à-dire

De plus, pour p > 1, il y a égalité si et seulement si f et g sont positivement liées presque partout (p.p.), c'est-à-dire si f = 0 p.p. ou s'il existe un réel λ ≥ 0 tel que g = λf p.p.

Cas particuliers

À l'instar des inégalités de Hölder, les inégalités de Minkowski se vérifient dans le cas particulier de vecteurs dans ℝn (ou ℂn) et même de séries (n = ∞) :

Ces inégalités se déduisent de la précédente en utilisant la mesure de comptage.

Inégalité intégrale de Minkowski

Soient et deux espaces mesurés σ-finis et une fonction mesurable positive sur leur produit. Alors, pour tout p ∈ [1,+∞[[1],[2],[3] :

Dans le cas où est une paire et la mesure de comptage, l'hypothèse de σ-finitude pour est superflue et l'on retrouve l'énoncé précédent.

Dans le cas où p > 1, il y a égalité (si et) seulement s'il existe mesurables positives (sur et respectivement) telles que F(x,y) = φ(x)ψ(y) p.p. pour la mesure produit.

Notes et références

  1. (en) Elias M. Stein, Singular Integrals and Differentiability Properties of Functions, PUP, (lire en ligne), p. 271, § A.1.
  2. (en) G. H. Hardy, J. E. Littlewood et G. Pólya, Inequalities, CUP, , 2e éd. (1re éd. 1934) (lire en ligne), p. 148, th. 202.
  3. (en) René Erlín Castillo et Humberto Rafeiro, An Introductory Course in Lebesgue Spaces, Springer, coll. « CMS Books in Mathematics », (lire en ligne), p. 57, th. 3.25.