Ilija Vučetić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ilija Vučetić
Naissance
Novi Sad Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Décès (à 59 ans)
Budapest Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Nationalité Autrichien (serbe)
Autres activités
Écrivain, journaliste, juriste, personnalité politique

Ilija Vučetić (en serbe cyrillique : Илија Вучетић ; né à Novi Sad le et mort à Budapest le ) est une personnalité politique, un écrivain, un journaliste et un juriste serbe de l'Empire d'Autriche et de l'Autriche-Hongrie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ilija Vučetić a obtenu un doctorat en droit à Vienne en 1872. Il est ensuite devenu un membre actif de l'Union des jeunesses serbes (Ujedinjena omladina srpska). Il a été l'un des piliers du Parti populaire de Svetozar Miletić et, après la dissolution de ce parti, il a été l'un des chefs du Parti populaire libéral.

Sur le plan littéraire, il a traduit en serbe le roman Fumée d'Ivan Tourgueniev et a entretenu une correspondance chaleureuse avec l'auteur ; la préface de sa traduction constitue un manifeste de l'école réaliste de la littérature serbe.

Ilija Vučetić est enterré dans le cimetière d'Almaš à Novi Sad. Son monument funéraire figure dans un ensemble de tombes de personnalités liées à l'histoire de Novi Sad, Petrovaradin, Sremski Karlovci et Sremska Kamenica, inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant n° SK 1592)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]