Ikumi Nakamura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ikumi Nakamura
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom dans la langue maternelle
中村育美Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Ikumi Nakamura est une développeuse de jeux vidéo japonaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est chez Capcom, un studio de développement japonais, que Ikumi Nakamura commence sa carrière en 2006. Elle exercera le métier d'artiste pour les jeux Ōkami, Super Street Fighter IV et Marvel vs. Capcom 3[1].

Puis, elle est designeuse pour Bayonetta chez PlatinumGames, avant de rejoindre Tango Gameworks (fondé par Shinji Mikami). Durant cette période, elle est nommée artiste principale des survival horror : The Evil Within et The Evil Within 2[1], dans lesquels elle transmet son amour pour les films d'horreur comme la saga Hellraiser qu'elle affectionne particulièrement[réf. nécessaire].

Le directeur de Tango Gameworks, Shinji Mikami, voit alors en elle assez de potentiel pour assumer la responsabilité de directrice de la création de Ghostwire: Tokyo. Lors de l'E3 2019, elle présentera alors ce dernier seule au cours de la conférence Bethesda[1]. Son intervention remarquée sur scène apporte un peu de renouveau à la conférence E3 de l'éditeur américain Bethesda. Elle se démarqua de par son air enjoué qui bouscula l'ambiance préformatée de la conférence[2].

Alors que Ghostwire: Tokyo est en cours de développement, Ikumi Nakamura annonce brusquement qu'elle quitte Tango Gameworks en septembre 2019[3].

En mars 2021, elle crée un studio indépendant. Elle s'attache à la fonction de directrice artistique[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Chloé Woitier, « Ikumi Nakamura, Aya Kyogoku... les créatrices de jeux vidéo mises à l’honneur durant l’E3 2019 », sur Le Figaro, (consulté le ).
  2. a et b Thomas Pillon, « Ikumi Nakamura annonce l'ouverture de son studio indépendant et explique son départ », sur Gameblog, (consulté le ).
  3. midnailah, « Ikumi Nakamura (Okami, Bayonetta...) quitte Tango Gameworks », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :