Igor Liba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Igor Liba
Nationalité Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Naissance ,
Prešov (Tchécoslovaquie)
Joueur retraité
Position Ailier gauche
Tirait de la droite
A joué pour Tchécoslovaquie
HC Košice
HC Dukla Jihlava
LNH
Rangers de New York
Kings de Los Angeles
Extraliga
HK VTJ Spišská Nová Ves
HK VTJ Trebišov
HK Dragon Prešov
LNA
HC Bienne
Série A
HC Fiemme Cavalese
Finlande
TuTo Turku
ÖEL
HC Zeltweg
Repêc. LNH 91e choix au total, 1983
Flames de Calgary
Carrière pro. 1979-2003

Temple de la renommée slovaque : 2005

Igor Liba (né le à Prešov en Tchécoslovaquie) est un joueur de professionnel de hockey sur glace slovaque devenu entraîneur. Il joue au poste d'ailier gauche de 1981 à 2003.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Liba porta en carrière de nombreux uniformes et voyagea beaucoup. Il débuta avec le club de sa ville natale de ZPA Prešov de 1970 à 1978; il prit cette année-là le chemin du HC Košice du Championnat de Tchécoslovaquie de hockey sur glace, avant d'être transféré au HC Dukla Jihlava pour 1982-83.

Les Flames de Calgary le repêchent au 5e tour du repêchage d'entrée dans la LNH 1983 ; il ne traverse cependant pas tout de suite l'Atlantique, retournant au HC Košice en 1984 jusqu'en 1988, année où il fait le grand saut dans la Ligue nationale de hockey.

Il ne jouera qu'une seule saison en Amérique du Nord, portant les couleurs des Rangers de New York et des Kings de Los Angeles, ayant même l'honneur de jouer sur la même ligne que Wayne Gretzky avec ces derniers.

Il retourna pour la saison suivante au HC Košice ; il passa la saison 1990-91 avec le HC Bienne de la LNA Suisse et le HC Košice, puis la saison 1991-92 entre ce même club et le HC Fiemme Cavalese de la Série A d'Italie. Il passe les saisons suivantes avec le TuTo Turku en Finlande, le HC Zeltweg en Autriche, le HK VTJ Spišská Nová Ves, le HK VTJ Trebišov et le HK Dragon Prešov, tous trois de Slovaquie, en plus de deux passages supplémentaires avec le HC Košice. Il accrocha ses patins en 2003.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Liba remporta la médaille d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 1984 à Sarajevo, de même que celle de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville avec l'Équipe de Tchécoslovaquie de hockey sur glace. Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey slovaque en 2005.

Lien externe[modifier | modifier le code]