Aller au contenu

Iakov Slepenkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Iakov Slepenkov
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Cheliakovo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
RigaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Grade militaire
Major général (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions

Iakov Zakharovitch Slepenkov (en russe : Яков Захарович Слепенков) est un aviateur soviétique[1], né le et décédé le . Pilote de chasse et as de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique[2].

Iakov Slepenkov est né le dans le village de Cheliakov, dans l'actuelle oblast de Pskov. Il s'engagea, à 18 ans, dans l'Armée rouge et suivit, quelques mois plus tard, les cours du collège militaire de l'Air de Katcha, en Crimée. En 1930, après avoir obtenu son brevet de pilote, il opta pour la Force aérienne de la Marine. En 1939, il fut diplômé de l'Académie de l'Air et, en décembre de la même année, il connut le baptême du feu, lors des combats contre la Finlande durant la Guerre d'Hiver.

Capitaine de frégate (naval podpolkovnik) en 1941, et commandant du 21e (régiment de chasse aérien de la flotte de la Baltique (21.IAP-KBF), il prit part, dès le début de l'invasion allemande de l'Union soviétique, aux combats du front de Léningrad. Dès , il était titulaire de 9 victoires, toutes obtenues au cours de 90 mission de combat aux commandes d'un Yak-1. Il poursuivit la guerre dans la région de la Baltique.

À l'issue de celle-ci il poursuivit sa carrière militaire au sein de l'aéronavale, prenant sa retraite en tant que général de division (general-major) en 1961. Il est décédé, le , à Riga.

Palmarès et décorations

[modifier | modifier le code]

Tableau de chasse

[modifier | modifier le code]

Iakov Slepenkov est crédité de 11 victoires homologuées.

Décorations

[modifier | modifier le code]

Bibliographie et sources

[modifier | modifier le code]
  • Tomas Polak et Christopher Shores, Stalin's Falcons : the aces of the red star : a tribute to the notable fighter pilots of the Soviet Air Forces 1918-1953, Londres, Grub Street, , 381 p. (ISBN 1-902304-01-2 et 978-1-902-30401-4)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. De citoyenneté soviétique et de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.
  2. Указ Президиума Верховного Совета СССР «О присвоении звания Героя Советского Союза начальствующему и рядовому составу Военно-Морского флота» от 22 февраля 1943 года // Ведомости Верховного Совета Союза Советских Социалистических Республик : газета. — 1943. — 23 февраля (№ 9 (215)). — С. 1

Liens externes

[modifier | modifier le code]