I Am Alive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le jeu vidéo
Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

I Am Alive
Image illustrative de l'article I Am Alive

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Shanghai

Début du projet 3 septembre 2006[1]
Date de sortie 7 mars 2012; 13 septembre 2012(PC)
Genre Action-aventure
Mode de jeu Solo
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360, PC
Média Format dématérialisé
Langue Multilingue
Contrôle Manette, Manette ou Clavier et Souris sur PC

Moteur LEAD (Unreal Engine 2.5 fortement modifié) ou Unreal Engine 3[2]

I Am Alive est un jeu vidéo développé par Ubisoft Shanghai et édité par Ubisoft. Il s’agit d’un jeu d'action-aventure sorti en 2012. Il a d'abord été développé par Darkworks avant que son développement ne soit transféré à Ubisoft Shanghai[3]. L'action du jeu se déroulera dans un Haventon post-apocalyptique[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire du jeu se déroulera dans un environnement post-apocalyptique, on suivra un homme ayant survécu à la tragédie mais qui devra maintenant survivre aux conséquences tout en essayant de retrouver sa femme et sa fille. Dans une interview en 2010, le président d'Ubisoft, Yves Guillemot, a indiqué qu'Ubisoft Shanghai « reprenait le jeu à zéro », y compris son concept et son histoire [5].

Développement[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section est à actualiser. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

De base, le jeu est développé par les Français de DarkWorks à qui l'on doit notamment "Cold Fear", "Alone in the Dark: The New Nightmare"[6].

Un an plus tard, Ubisoft annonce que le jeu change de mains et que c'est finalement Ubisoft Shanghai qui reprend le développement du jeu[7].

Ubisoft expliquera par la suite que ce changement était nécessaire "afin de respecter nos délais de sortie tout en maintenant une qualité exceptionnelle pour ce titre ambitieux", a justifié un représentant de la société, "nous avons décidé de confier une partie du développement de I Am Alive à notre studio de Shanghai". Ubisoft a tout de même précisé que DarkWorks sera tout de même "associé au succès du jeu"[8].

Le jeu est sorti le 7 mars 2012 sur le Xbox Live et le 4 avril sur le Playstation Store (PSN). La version PC sort le 13 septembre 2012.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu se joue à la troisième personne et présente différentes phases qui jouent sur une tension imposée au joueur :

  • des phases d'escalades classiques similaires à celles de Uncharted, Assassin's Creed ou encore Prince of Persia mis à part qu'on est limité en temps par une jauge d'endurance.
  • des phases de confrontations où l'on doit évaluer au plus vite la meilleure action à accomplir pour s'en sortir, on dispose d'un pistolet sans munitions au début et plutôt rares par la suite et d'une machette que l'on acquiert assez vite, chaque situation possède une ou plusieurs solutions plus ou moins optimales. Psychologie et observation sont de rigueur

Le joueur peut tout au long de l'aventure choisir de sauver des civils qui réclament votre aide ou non, cela influe sur son score final et donne droit à un « retry » qui permet de recommencer à la dernière sauvegarde lorsque le personnage meurt, et dont le nombre est limité.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]