PortAventura Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis PortAventura)
Aller à : navigation, rechercher
PortAventura Park
Image illustrative de l'article PortAventura Park

Ancien nom PortAventura
Universal PortAventura
Ouverture
Domaine PortAventura World
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Catalogne
Commune Salou
Propriétaire Investindustrial + KKR
Type de parc Parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 42
Nb de montagnes russes : 7
Nb d'attractions aquatiques : 6
Nombre de visiteurs 4 millions[1] (2015)
Site web https://www.portaventuraworld.com/fr/portaventura
Coordonnées 41° 05′ 12″ Nord, 1° 09′ 11″ Est

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

(Voir situation sur carte : Catalogne)
PortAventura Park

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
PortAventura Park

PortAventura Park est un parc à thèmes espagnol situé au sud de Barcelone, entre Vila-seca et Salou dans la province de Tarragone. Il est composé d'une quarantaine d'attractions distribuées en six zones thématiques. Il fait partie du domaine PortAventura World.

Le parc ouvert en 1995 devient le plus grand parc d'attractions d'Espagne mais aussi du sud de l'Europe.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Construit à deux kilomètres de la plage entre les communes de Salou et Vila-seca, en Catalogne, sur la côte méditerranéenne espagnole, il bénéficie d'un climat propice aux vacances en toutes saisons. Avec une superficie de 119 hectares, le domaine entier se classe parmi les plus grands parcs d'Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

Inauguré en 1995 au sud Barcelone, le parc est conçu et construit conjointement par trois grands groupes internationaux : Tussauds Group (propriétaire des musées Madame Tussauds, ou encore du parc d'attractions anglais Alton Towers), Anheuser-Busch (propriétaire des parcs Busch Gardens) et Universal Studios. Le projet s'implante sur un des sites pressentis dans les années 1980 pour héberger le complexe Euro Disney Resort. Son attraction phare est alors Dragon Khan. Dessinées par Bolliger & Mabillard, ces montagnes russes offrent huit inversions et un parcours de 1 270 mètres de long pour une hauteur maximale de 45 mètres. Avec les autres attractions et spectacles du parcs (les bouées de Grand Canyon Rapids, les bûches de Silver River Flume, le Shoot the Chute Tutuki Splash, le train de la mine El Diablo…), elles participent au succès du parc qui s'agrandit d'année en année[2],[3],[4],[5].

Tomahawk, montagnes russes junior en bois, et Stampida, montagnes russes racing en bois, sont construites par la société Custom Coasters International en 1997. Templo Del Fuego, inauguré en 2001, est un walkthrough avec effets spéciaux et pyrotechniques.

Le domaine inaugure son parc aquatique en 2002 : Costa Caribe. La tour de chute Hurakan Condor est érigée en 2005.

Furius Baco, plus rapides montagnes russes d'Europe ouvertes en et conçues par Intamin, propulsent les visiteurs à 135 km/h en 3,5 secondes. L'investissement est, comme pour Dragon Khan, d'environ quinze millions d'euros.

En 2011, le parc inaugure une sixième zone : Sésamo Aventura. Cette aire dédiée aux personnages de 1, rue Sésame comporte une dizaine d'attractions destinées à séduire les enfants et, à travers eux, un public familial[6],[7].

En 2012, PortAventura ouvre de nouvelles montagnes russes : Shambhala. Détentrice de trois records européens, ces hyper montagnes russes dont le thème est le mythique royaume tibétain Shambhala sont construites, comme pour Dragon Khan, par Bolliger & Mabillard.

En décembre 2013, le fonds américain KKR fait l'acquisition de 49,9 % des actions du parc espagnol tandis que le fonds d'investissement italien Investindustrial conserve 50,1 % des actions.

Pour la saison 2014, PortAventura inaugure Angkor : aventure au royaume perdu dans le quartier chinois.

En 2015, le parc réalise sa deuxième meilleure saison avec 4 millions de visiteurs.

En 2016, la zone qui accueille le parc à thème PortAventura est renommée en " PortAventura World Parks & Resort" avant l'ouverture sur le site du parc à thème Ferrari Land prévue pour 2017.

Mondes et attractions[modifier | modifier le code]

Le parc se divise en plusieurs « mondes » ou espaces thématiques, Méditerranée, Polynésie, Sésamo Aventura, Chine, Mexique et Far West. Ils proposent attractions, services et une large gamme de spectacles.

Mediterrània[modifier | modifier le code]

Cette partie permet l’accès au parc. En train, en catamaran ou en jonque chinoise, le passager distance le port et le village latin. Le public y trouve tous les services traditionnels, comme les points d’information, les caisses… La zone contient également de nombreuses boutiques et points de restauration dans les ruelles étroites comme records de PortAventura, cal caramel, mas fonoll, racó de mar, il caffè di Roma… Ce quartier propose trois attractions et un spectacle primé :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Polynesia[modifier | modifier le code]

Une fois sorti de Mediterrània, la zone se présente comme entièrement décorée sur le thème de la Polynésie. Au sons du Tamure ou du Hula et avec les palmiers et les oiseaux tropicaux, elle est reproduite comme le Capitaine Cook la découvrit il y a plus de deux siècles. Jusqu'en 2010, le quartier comportait plus d'attractions. Avec l'ouverture de SésamoAventura l'année suivante, certaines sont englobées dans cette nouvelle zone. Ce quartier propose quatre attractions :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

SésamoAventura[modifier | modifier le code]

Inaugurée en 2011, cette zone est la seule qui n'était présente dès l'ouverture de PortAventura. Elle est aussi la seule consacrée à une licence, 1, rue Sésame en l’occurrence. En 2011, certaines attractions dépendant de Polynesia sont rattachées dans cette nouvelle zone. Le trajet du train se voit pourvu d'une gare supplémentaire lors de l'ouverture de SésamoAventura. Ce quartier propose dix attractions :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Panorama de la zone SésamoAventura

China[modifier | modifier le code]

Ce quartier se présente comme entièrement décoré sur le thème du Monde chinois avec les jardins de la Cité interdite, la muraille de Chine, un campement de nomades mongols, un bourg ancestral et son embarcadère. Il est le siège de l'attraction-phare du parc depuis son inauguration, Dragon Khan, qui jouxte Shambhala ouvert en 2012. Cette zone propose neuf attractions :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

México[modifier | modifier le code]

Entièrement dédié au thème du Mexique et de l'Empire maya avec sa cantina, ses mariachis, ses ruines, ses cryptes et ses temples mystérieux. Huit attractions sont situées dans cette zone :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Far West[modifier | modifier le code]

Ce quartier s’articule autour de la thématique de l'Ouest américain. Penitence est un village mouvementé avec son saloon, le french cancan, son shérif, ses cow-boys, ses hors-la-loi et ses chasseurs de prime. C’est un des lieux principaux où se déroule l’évènement Halloween. Le quartier thématique accueille onze attractions :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Records et distinctions[modifier | modifier le code]

PortAventura est une référence Européenne mais aussi mondiale. Il détient un grand nombre de récompenses et records dont voici les principaux :

  • 1995 : Ouverture du plus grand parc d'attractions d'Espagne.
  • 1999 : Prix du « Meilleur spectacle à l'air libre au monde » décerné par l'Entertainement Association pour son spectacle nocturne Fiestaventura.
  • 2007 : Ouverture du Furius Baco, le parcours de montagnes russes à propulsion le plus rapide d'Europe (135 km/h).
  • 2012 : Inauguration de Shambhala, le circuit de montagnes russes le plus haut d'Europe, dépassant le Silver Star (Europa Park) avec ses 76 mètres de hauteur et sa chute principale de 78 mètres. Ses 134 km/h en font les hyper montagnes russes les plus rapides d'Europe.
  • 2012 : Prix de la « Meilleure attraction Européenne » décerné par l'EAS pour l'attraction Shambhala.

Caractéristiques des principales attractions[modifier | modifier le code]

Principales attractions de PortAventura Park
Attraction Constructeur Type Vitesse maximale (km/h) Altitude maximale (m) Longueur du parcours (m) Inauguration
Shambhala: Expedición al Himalaya B & M Hyper montagnes russes 134 76
de chute : 78
1 650 2012
Dragon Khan B & M Montagnes russes en métal 110 45
de chute : 50
1 270
8 inversions
1995
Furius Baco Intamin Montagnes russes lancées 135 16 850
1 inversion
2007
Hurakan Condor Intamin Tour de chute 115 100
de chute : 86
- 2005
Stampida CCI Duel de montagnes russes en bois 75 26 954 1997
Tomahawk CCI Montagnes russes en bois 48 13,5 440 1997
El Diablo - Tren de la Mina Arrow Dynamics Train de la mine 60 16,5 970 1995
Tutuki Splash Intamin Shoot the Chute 56 15 438 1995
Silver River Flume Mack Rides Flume ride 55 16 689 1995
Tami-Tami Vekoma Montagnes russes junior 35 8,5 207 1998
Grand Canyon Rapids Intamin River rapids ride 15 - 465 1995
Ferrocarril Tour Severn Lamb Train touristique 11 - 2 300 1995

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]