Huitième amendement de la Constitution d'Irlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le huitième amendement de la Constitution de l'Irlande, adopté en 1983 reconnaît le droit égal à la vie de la mère et de l'enfant à naître[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2012, une indienne Savita Halappanavar alors enceinte de 17 semaines, est morte dans un hôpital irlandais après s'être vu refuser un avortement alors qu'elle faisait une fausse couche[2]. Cet évènement poussa le gouvernement irlandais à modifier légèrement la loi, laissant une brèche pour un avortement si il existe un « risque substantiel pour [la] vie » de la mère[3].

Jusqu'en 2013, l'avortement était interdit dans tous les cas mais un amendement a « assoupli » la loi[4]. A l'heure actuelle, la mère doit courir un « risque substantiel pour sa vie » pour être autorisée à avorter. Par exemple, un viol, un inceste ou une malformation du fœtus ne sont pas des raisons acceptées pour un avortement[1]. Le médecin

En juin 2017, à l'arrivée au pouvoir de Leo Varadkar, ce dernier promis un référendum sur l'amendement, trouvant la loi «trop restrictive »[1]. Le référendum a lieu le 25 mai 2018 et conduit à l'adoption du 36è amendement, ce qui a pour effet de faire disparaître de la Constitution le huitième amendement adopté en 1983[5],[6].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Référendum : l'Irlande va-t-elle légaliser l'avortement ? », Madame Figaro,‎ (lire en ligne)
  2. « Référendum en Irlande : du 8ème au 36ème amendement de la Constitution, pour ou contre le droit à l'avortement », TV5MONDE,‎ (lire en ligne)
  3. « Référendum sur l’IVG en Irlande : « Nous devons sortir l’avortement du contexte criminel » », sur Le Monde.fr (consulté le 25 mai 2018)
  4. « #HomeToVote : ces Irlandais font des milliers de kilomètres pour voter sur l'avortement », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  5. « Les Irlandais se prononceront le 25 mai sur la libéralisation de l’avortement », sur Le Monde.fr (consulté le 25 mai 2018)
  6. « L’Irlande rompt catégoriquement avec des siècles de prohibition de l’avortement », sur Le Monde.fr (consulté le 29 mai 2018)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]