Hugues IX de Lusignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2012 à 03:09 et modifiée en dernier par PurpleHz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hugues IX de Lusignan dit le Brun († 1219 Damiette), sire de Lusignan, comte de la Marche.

Il est le petit-fils et successeur de Hugues VIII, sire de Lusignan, par son père Hugues, et le neveu de Guy et d'Amaury II de Lusignan, tous deux rois de Jérusalem et de Chypre.

Vers 1200-1201, Hugues IX épouse Mathilde d'Angoulême, fille unique de Wulgrin III d’Angoulême, dit Taillefer, comte d’Angoulême et frère du comte d'Angoulême Aymar Taillefer. Ce mariage lui apporte le comté d'Angoulême. Hugues X de Lusignan est le seul enfant issu de cette union.

En août 1200, alors que Hugues IX avait été fiancé à Isabelle d'Angoulême, fille d'Aymar Taillefer, Jean sans Terre enlève la jeune fiancée pour l'épouser[1]. Hugues IX fait alors appel au roi de France pour obtenir justice et comme Jean sans Terre refuse de se présenter, cela permet à Philippe Auguste de prononcer la commise (confiscation) des biens des Plantagenêts en France[2].

En 1208, Hugues IX cède ses terres à son fils et part finir ses jours en Terre sainte où il meurt à Damiette le 5 novembre 1219.

En 1220, son fils Hugues X épouse Isabelle, son ancienne fiancée devenue veuve de Jean sans Terre[3].

Liens externes

Notes et références

  1. Nicholas Vincent, « Isabella , suo jure countess of Angoulême (c.1188–1246) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, édition en ligne, janvier 2006.
  2. Michel Kaplan, Christophe Picard, Michel Zimmermann Le Moyen Âge, IVe- Xe siècle 1994, p. 99
  3. Ministère français de l'information Notes et études documentaires 1978, p. 10