Hugo (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hugo est un prénom masculin.

Variantes[modifier | modifier le code]

Signification[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la forme espagnole et allemande correspondant au français Hugues. C'est un anthroponyme d'origine proto-germanique, formé à partir de l'étymon proto-germanique *hugi qui signifie « esprit » et « pensée »[1] et apparenté au vieux haut allemand hugu[2] ou hugi[réf. nécessaire] de même sens (comprendre l'élément HUG[2]).

Il a donné Hugues en français et Hugon au cas régime, formes savantes. Les formes populaires de langue d'oïl Hue et Huon sont sorties de l'usage à la fin du Moyen Âge et ne subsistent plus que comme patronymes. Les formes anglaises Hughes et Hugh procèdent du français, le digramme gh valant gu dans certains textes picards et wallons. Le prénom Hugo a commencé à apparaître en France vers la fin du XXe siècle, par emprunt du prénom espagnol (tels qu'Enzo ou Lucas).

Les Hugobertides sont les membres d’une famille de la noblesse franque issue de Hugobert. Elle possède des terres entre Trèves et Cologne.

Popularité du nom[modifier | modifier le code]

66551 personnes ont été prénommées Hugo en France depuis 1940[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 306.
  2. a et b HUG sur le site de Nordic Names (lire en ligne) [1]
  3. Source : Insee