Horreur analogique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'horreur analogique (en anglais analog horror) est un sous-genre du cinéma d'horreur et un dérivé du contenu vidéo de type « found footage »[1]. Ayant pour origine des vidéos Internet horrifiques du début des années 2010[2],[3],[4], l'horreur analogique se caractérise par des graphismes de basse qualité, des messages cryptiques et des codes visuels rappelant la télévision et les enregistrements analogiques de la fin du XXe siècle (souvent entre les années 1960 et années 1990)[5],[6].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les œuvres d'horreur analogiques se déroulent généralement entre les années 1960 et 1990[5]. Son nom d'« horreur analogique » est basé sur son incorporation d'éléments esthétiques liés à l'électronique analogique, tels que la télévision analogique et la VHS, qui est souvent le moyen de transmission par défaut de ce genre de contenus[5].

L'horreur analogique est également influencée par des films found footage, tels que Le Projet Blair Witch et la version originale de Hideo Nakata de Ring[réf. nécessaire]. Inland Empire de David Lynch a fortement influencé Petscop[7], un jeu en réalité alternée similaire à l'horreur analogique[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'horreur analogique pourrait être considérée comme descendant direct des légendes d'internet, les creepypastas[8]. En effet, de nombreuses creepypastas ont anticipé les thèmes et la présentation de l'horreur analogique : on peut citer Ben Drowned et Godzilla NES, entre autres, qui présentaient déjà des images vidéos manipulées de médias « hantés », et Candle Cove (en), une creepypasta de 2009, axée sur une mystérieuse émission télévisée pour enfants. Ce sous-genre est généralement cité comme provenant des vidéos Internet de la fin des années 2010 (principalement sur YouTube)[2], gagnant en popularité avec la sortie de Local 58 (en) de Kris Straub[2]. La série, qui connaît rapidement un succès, inspirera plus tard des œuvres telles que The Mandela Catalogue ou The Walten Files[4].

En 2020, Netflix a annoncé sa propre série d'horreur, Archive 81 (basée sur un podcast du même nom), qui contient des éléments d'horreur analogique[6],[9]. La série a été annulée après une seule saison[10],[11].

Exemples[modifier | modifier le code]

Local 58[modifier | modifier le code]

Local 58 est souvent crédité comme pionnier du genre.

Local 58, créé par Kris Straub, est une série de vidéos YouTube présentées comme des séquences authentiques extraites d'une station de télévision qui est continuellement détournée au cours de plusieurs décennies. Bien qu'il n'y ait pas d'intrigue principale dans cette série, chaque épisode semble inclure des messages cachés liés à l'observation de la Lune ou du ciel nocturne.

Local 58 est souvent crédité pour avoir créé et / ou popularisé l'horreur analogique[12],[13]. De plus, la série est celle qui a nommé le genre, à partir de son slogan, « ANALOG HORROR AT 476 MHz » (« Horreur analogique à 476 mégahertz »)[14].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Analog horror » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « Analog horror: The bizarre and the unsettling », The Signal, (consulté le )
  2. a b et c (en-US) « Local 58: The Analog Horror Series (An Introduction) », Robots.net, (consulté le )
  3. « Analog Horror », TV Tropes (consulté le )
  4. a et b (en-US) « A look into analog horror », The Post (consulté le )
  5. a b et c (en) Saucier, « What Makes Things Creepy? », The Delta Statement, (consulté le )
  6. a et b (en-US) Evangelista, « Archive 81 Review: Analog Horrors Haunt Netflix's Uneven New Supernatural Series - /Film », SlashFilm.com, (consulté le )
  7. Moyer, « There’s Something Hiding in Petscop », Electronic Gaming Monthly, (consulté le )
  8. (en-US) Tee, « Public Memory: Crafting Analog Horror in Video Games », Uppercut, (consulté le )
  9. Kanter, « 'Archive 81': Mamoudou Athie, Dina Shihabi To Star In Netflix Series Inspired By Horror Podcast; James Wan's Atomic Monster Producing », Deadline Hollywood, (consulté le )
  10. Romanchick, « 'Archive 81' Images Reveal a Time-Bending Horror Show on Netflix », Collider, (consulté le )
  11. Andreeva, « Archive 81 Canceled By Netflix After One Season », Deadline Hollywood, (consulté le )
  12. (en-US) « This Halloween's Scariest Horror Movie Is a YouTube Series By a Wisconsin 18 Year-Old », GQ, (consulté le )
  13. (en) Kok, « Ghosts in the Machine: Examining the Origins of Analog Horror in "CH/SS" », F Newsmagazine, (consulté le )
  14. « LOCAL58TV - YouTube », www.youtube.com (consulté le )