Aller au contenu

Histoire de l'Amérique française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Amérique française
Auteur Gilles Havard et Cécile Vidal
Pays France
Genre Synthèse
Distinctions Grand prix de la Société des Gens de Lettres (2004).

Grand Prix d’Histoire Chateaubriand (2003).

Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Flammarion
Lieu de parution Paris
Date de parution 2003
Couverture George Catlin
Nombre de pages 560 (1ère édition)
ISBN 9782082100458

Histoire de l'Amérique française est un livre rédigé en collaboration par deux historiens français, Gilles Havard et Cécile Vidal, paru en 2003 aux Éditions Flammarion. Plusieurs rééditions en ont été données, de 2006 à 2019.

Les auteurs

[modifier | modifier le code]

Gilles Havard est historien (doctorat en histoire de l'Université Paris 7) et directeur de recherche au CNRS. Il s'intéresse à l’histoire des relations entre Européens et Amérindiens en Amérique du Nord (XVIe – XIXe siècle)[1]. Cécile Vidal est historienne (doctorat en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris). Ses travaux de recherche portent sur l’histoire sociale de l'impérialisme, du colonialisme et de l'esclavagisme dans les mondes atlantiques du XVIIe au XIXe siècle[2].

Les deux auteurs retracent l'évolution des efforts coloniaux français en Amérique du Nord et au Brésil. S'attardant à l'exploration, au peuplement, aux institutions coloniales, aux rapports franco-amérindiens, aux villes, au commerce colonial, à l'édification de sociétés nouvelles puis à la chute et à la renaissance avortée de l'Empire français d'Amérique, le volume de 863 pages (pour la 5e édition publiée en 2019) est riche en informations. L'essai cherche à ne pas galvauder les entreprises coloniales spécifiques à la Louisiane (Pays des Illinois et Basse-Louisiane) et aux Pays d'en Haut (Bassin des Grands Lacs actuel) au profit de la colonie laurentienne située entre Montréal et Québec déjà connue à l'époque sous le nom de Canada. De plus, Gilles Havard et Cécile Vidal soulignent dans l'introduction que l'ouvrage « obéit entre autres à deux objectifs qui s’entrecroisent : d’une part éclairer l’histoire des colonies en tenant compte de ce que fut la société d’Ancien Régime, mais aussi, de l’autre, mieux saisir les nuances de cette société en l’inscrivant dans son contexte expansionniste » [o 1].

Contexte historiographique

[modifier | modifier le code]

Depuis sa parution en 2003, le livre est édité à plusieurs reprises. La 5e édition, la plus récente publiée en 2019, contient 863 pages et comporte une bibliographie complémentaire. De plus, Histoire de l'Amérique française fait partie depuis 2006 de la collection « Champs » chez Flammarion[3].

Plan et structure

[modifier | modifier le code]

L'ouvrage se divise en 13 chapitres et un épilogue, comme suit :

Chapitre 1 - Le XVIe siècle : le temps des tâtonnements

Chapitre 2 - Les étapes de la colonisation

Chapitre 3 - Pouvoirs et institutions

Chapitre 4 - Un peuplement multi-ethnique : Amérindiens, Européens et Africains

Chapitre 5 - Enfants et alliés : les Indiens et l'empire français

Chapitre 6 - Un monde franco-indien

Chapitre 7 - Les villes de l'Amérique française

Chapitre 8 - L'exploitation du territoire

Chapitre 9 - Échanges, transports et commerce

Chapitre 10 - Esclaves et esclavage

Chapitre 11 - Des sociétés nouvelles

Chapitre 12 - La chute d'un empire

Chapitre 13 - Faire renaître la Nouvelle-France ? (1763-1803)

Épilogue « Je me souviens  »

Description du contenu

[modifier | modifier le code]

Réception critique et universitaire

[modifier | modifier le code]

Dans la revue Histoire, économie et société, la professeure d'histoire moderne Marie Houllemare note en 2006 qu'une des spécificités de l'ouvrage est de « prendre en compte à la fois une tradition historiographique européanocentriste de domination par les colonisateurs et une histoire des contacts socioculturels entre des populations très différentes»[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références à l’œuvre

[modifier | modifier le code]
  1. p. 14. (édition 2014)

Autres références

[modifier | modifier le code]
  1. « Gilles Havard », sur mondes-americains.ehess.fr (consulté le ).
  2. « Cécile Vidal », sur mondes-americains.ehess.fr (consulté le ).
  3. https://flipbook.cantook.net/?d=//www.edenlivres.fr/flipbook/publications/530608.js&oid=6&c=&m=&l=&r=&f=pdf (lire en ligne)
  4. Marie Houllemare, « Gilles Havard, Cécile Vidal, Histoire de l'Amérique française », Histoire, économie & société, vol. 25, no 1,‎ , p. 149–149 (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Marie Houllemare, « Gilles Havard, Cécile Vidal, Histoire de l'Amérique française [compte-rendu] », Histoire, économie et société, no 1,‎ , p. 149 (lire en ligne)
  • Leslie Choquette, « HAVARD, Gilles et Cécile VIDAL, Histoire de l’Amérique française (Paris, Flammarion, 2003). », Revue d'histoire de l'Amérique française « 58 », no 2,‎ , p. 265-268 (DOI https://doi.org/10.7202/011116ar)
  • Michel Duquet, « Havard, Gilles et Cécile Vidal — Histoire de l’Amérique française », Histoire sociale/Social History, vol. 37, no 74,‎ , p. 288-290 (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]