Hiroko Ōta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hiroko Ōta
Hiroko Ōta
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
大田弘子Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Hitotsubashi
Tsurumaru High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Hiroko Ōta (大田 弘子, Ōta Hiroko?), née le à Kagoshima dans la préfecture du même nom, est une économiste et femme politique japonaise, proche du Parti libéral démocrate au pouvoir sans en être membre. Elle fut ministre d'État pour la Politique économique et fiscale des Cabinets Abe et Fukuda du au .

Formation et carrière de chercheur[modifier | modifier le code]

Diplômée en 1976 en sciences sociales de l'Université Hitotsubashi à Tōkyō, elle travaille dans un premier temps, de 1976 à 1981, pour le groupe Mikimoto, géant mondial de la joaillerie spécialisé dans la perle de culture. Elle s'oriente toutefois par la suite très vite vers la recherche.

De 1981 à 1993, elle est sociétaire de l'Institut japonais d'assurance vie, puis enseigne à la faculté d'économie à l'Université d'Ōsaka de 1993 à 1996. Elle devient par la suite professeur associée, tout d'abord chargée des cours de politique de la science et des technologies à l'Université de Saitama de 1996 à 1997 et rejoint finalement en 1997 l'Institut national supérieur d'études politiques dont elle devient professeur titulaire en 2001.

Elle se fait remarquer assez rapidement des pouvoirs publics, et quitte ainsi l'enseignement universitaire en 2003 pour rejoindre le Bureau du Cabinet, d'abord comme directrice générale adjointe (2003-2004) et enfin directrice générale (2004-2006) de la Recherche économique.

Membre du Cabinet[modifier | modifier le code]

Jouissant d'une réputation de femme efficace et compétente, elle est nommée le par Shinzō Abe ministre d'État pour la Politique économique et fiscale, et est reconduite à ce poste lors du remaniement du et à la suite de la formation du gouvernement Fukuda le , et reste au gouvernement jusqu'au . Elle est, pendant cette période, la seule membre du Cabinet à n'avoir jamais occupé un mandat électif.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]