Heroic Losers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heroic Losers

Titre original La odisea de los giles
Réalisation Sebastián Borensztein
Scénario Sebastián Borensztein
Eduardo Sacheri
Acteurs principaux
Sociétés de production Kramer & Sigman Films
Kenya Films
Mod Producciones
Pays de production Drapeau de l'Argentine Argentine
Genre Comédie dramatique
Durée 116 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Heroic Losers (La odisea de los giles) est une comédie dramatique argentine coécrite et réalisée par Sebastián Borensztein, sortie en 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2001, dans la petite ville d'Alsina, dans la province de Buenos Aires en Argentine, en pleine crise économique, une ancienne star locale du football, Fermín Perlassi, et sa femme Lidia décident tout de même de racheter le silo à grains de La Metodica, une usine désaffectée, afin de monter une coopérative qui permettrait aux producteurs locaux de stocker leur production agricole à un moindre coût et générerait de l'emploi dans la région sans grande ressources. Son objectif est donc de revitaliser son village. Après avoir convaincu son meilleur ami, ses amis et des voisins pour qu'ils participent financièrement son projet, leur somme réunie est finalement bloquée par le Corralito, des mesures gouvernementales d'austérité radicales qui empêchent les citoyens de disposer librement de leurs fonds. En fait, Perlassi se rend compte que son argent a été dérobé par l'avocat Fortunato Manzi avec la complicité de leur banquier. En revenant de la ville, lui et sa femme Lidia sont également victimes d'un grave accident de voiture qui entraîne la mort de Lidia.

Un an plus tard, alors que le pays est plongé dans une détresse sociale et économique, Perlassi et son entourage, dont son fils Rodrigo, apprennent que Fortunato Manzi a fait creuser une grande fosse dans un terrain qui lui appartient, et ils le soupçonnent d'y avoir fait aménager une cache pour sa fortune, en se défiant des banques. Ils décident alors de "récupérer" leur argent. Leur première tentative échoue car Manzi a fait installer une alarme sophistiquée et les complices sont dérangés par son arrivée intempestive.

Perlassi décide alors de s'inspirer du scénario du film Comment voler un million de dollars, en déclenchant l'alarme à de multiples reprises pour que Manzi, exaspéré, décide de désactiver sa batterie qui assure la continuité du fonctionnement de l'alarme même en cas de panne du réseau électrique. À de multiples reprises, ils interrompent puis rétablissent le courant électrique, jusqu'à ce que Manzi soit convaincue que la batterie est défectueuse et la désactive.

Il suffit alors aux complices de profiter d'un orage pour saboter le réseau électrique local et pouvoir mettre la main sur le butin. Ils peuvent ainsi racheter le silo à grains, créer leur coopérative et des emplois dans leur village.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dans Le Temps, Antoine Duplan estime que ce film « plein d'humanité rugueuse » et d'humour sarcastique renvoie à la « tradition de la comédie italienne »[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ProCinema, « ProCinema: filmdb - La Odisea De Los Giles », sur www.procinema.ch (consulté le )
  2. « «La Revanche des losers»: quand les moutons tondent le loup », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. « Goya Awards (2020) », sur IMDb (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]