Chino Darín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chino Darín
Description de cette image, également commentée ci-après
Chino Darín en 2017.
Nom de naissance Ricardo Mario Darín
Naissance (35 ans)
San Nicolás de los Arroyos, province de Buenos Aires (Argentine)
Nationalité Drapeau de l'Argentine Argentine
Profession Acteur, producteur et animateur

Ricardo Mario Darín[1], connu sous le nom Chino Darín, né le 14 janvier 1989 à San Nicolás de los Arroyos en Province de Buenos Aires, est un acteur, producteur de cinéma et présentateur de télévision argentin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Il naît le à San Nicolás de los Arroyos (province de Buenos Aires, Argentine). Il est le fils de l'acteur argentin Ricardo Darín et de Florencia Bas. Il a une sœur cadette nommée Clara Darín. Du côté de sa famille paternelle, il est le petit-fils de Ricardo Darín et Roxana Darín, acteurs de radio et de théâtre, neveu d'Alejandra Darín, actrice et directrice syndicale, et cousin de Fausto Bengoechea, acteur. Ses prénoms sont Ricardo en hommage à son grand-père paternel et Mario en hommage à son grand-père maternel[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a fait ses débuts en tant qu'acteur en 2010 dans la telenovela argentine réalisée par Martín Saban et produite par Pol-ka Producciones et Channel 13, Quelqu'un qui m'aime, où il a côtoyé des personnalités telles qu'Andrea del Boca, Osvaldo Laport et Miguel Ángel Rodríguez entre autres[3]. Un an plus tard, en 2011, il fait une participation spéciale à la sitcom Pol-ka et Channel 13, Los Únicos, dans le rôle de Dante, et fait ses débuts au théâtre dans la pièce Los Kaplan[4] d'Eva Halac.

En 2012, il fait ses débuts au cinéma aux côtés de Diego Peretti et Fernando Tejero, dans le film argentin-espagnol In Offside; là, son père Ricardo Darín est apparu dans un petit rôle non crédité. Cette même année, il est à nouveau convoqué par Pol-ka Producciones et Canal 13, pour rejoindre le casting stable de la deuxième saison de Los Únicos, où il incarne Marco Montacuarto[5].

En 2013, il a été convoqué pour la telenovela Farsantes de Pol-ka et Canal 13, où il a joué le fils du personnage de Julio Chávez ; la telenovela a duré jusqu'en 2014. De plus, en 2013, il a fait ses débuts en tant qu'animateur de télévision sur le programme ESPN Redes, avec Mariana Seligmann et Juan Marconi, sur ESPN2, un cycle qui a duré jusqu'en 2014.

En 2014, il joue dans le film Muerte en Buenos Aires, où il incarne l'agent "El Ganso", un jeune policier homosexuel des années 1980, et continue d'animer cette fois l'émission Circuito Argentina sur América TV.

En 2015, il a joué dans trois films : la comédie cinématographique Voley, réalisé par Martín Piroyansky, le thriller Pasaje de vida, réalisé par Diego Corsini et Uno mismo, une histoire intime, réalisé par Gabriel Arregui. De plus, à la télévision, il a fait des apparitions spéciales dans la sitcom Telefe Veuves et enfants du rock and roll et dans la série HBO El hypnotizador, avec Leonardo Sbaraglia. La même année, il joue dans la série Telefe Historia De un clan, réalisée par Luis Ortega. La série dépeint l'histoire vraie du Clan Puccio, une famille qui a kidnappé et assassiné des personnes au cours des dernières années de la dernière dictature civilo-militaire argentine. Là, il a joué Alejandro Puccio, le fils du patriarche de la famille, Archimedes Puccio.

En 2016, il avait des rôles de soutien dans les films Angelita, la doctora d'Helena Tritek, Primavera de Santiago Giralt, Era el Cielo du réalisateur brésilien Marco Dutra et La Reina de España de l'Espagnol Fernando Trueba, ce dernier étant ses débuts dans le cinéma espagnol. Cette même année, il fait ses débuts à la télévision espagnole avec un second rôle dans la série La embajada sur Antena 3[6].

En 2018, il a eu un rôle de soutien dans le film espagnol Netflix Les lois de la thermodynamique réalisé par Mateo Gil. Il a joué dans le film El Ángel réalisé par Luis Ortega, qui dépeint les actes criminels du tueur en série argentin Carlos Robledo Puch commis au début des années 1970; là, Chino Darín joue l'un de ses hommes de main; il a joué Mauricio Rosencof dans La noche de 12 años (Compañeros) du réalisateur uruguayen Álvaro Brechner, qui dépeint les années de prison de trois dirigeants politiques du Mouvement de libération nationale-Tupamaros pendant la dernière dictature civilo-militaire uruguayenne; et a eu un rôle de soutien dans le film espagnol Netflix Pendant la tempête réalisé par Oriol Paulo.

En 2019, il joue aux côtés de son père Ricardo Darín, Luis Brandoni et Verónica Llinás dans le film La odisea de los giles réalisé par Sebastián Borensztein et coproduit par lui-même avec son père. Le film se déroule pendant la crise de décembre 2001 en Argentine[7].

En 2021, il faisait partie du casting de la série argentine Netflix, El Reino avec Diego Peretti, Mercedes Morán et Peter Lanzani[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Alguien que me quiera sur Channel 13 : Stuka
  • 2011 : Los Únicos sur Channel 13 : Dante
  • 2012 : Los Únicos 2 sur Channel 13 : Marco Montacuarto
  • 2013-2014 : Farsantes sur Channel 13 : Fabián Graziani
  • 2015 : Viudas e hijos del rock and roll sur Telefe : Franco Pilares / Franco Bettini
  • 2015 : El hipnotizador sur HBO : Gregorio
  • 2015 : Historia de un clan sur Telefe : Alejandro Puccio
  • 2016 : La embajada sur Antena 3 : Carlos Guillén
  • 2021 : El reino sur Netflix : Julio Clamens

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Los Kaplan : Sergio Kaplan

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Darin Ricardo Mario (20-34044846-5), C.A.B.A. », sur cuitonline.com (consulté le ).
  2. (es) « Ricardo Darín: 'No me gusta la pelea y por eso soy acusado de tibio' », Clarín, (consulté le ).
  3. (es) « Chino Darin: `Mi meta no es ser mejor que mi viejo, nunca me comparo´ », sur andreadelboca.foroactivo.com (consulté le ).
  4. « Los Kaplan », sur alternativateatral.com (consulté le )
  5. « Chino Darín », sur eltrecetv.com.ar (consulté le ).
  6. (es) FormulaTV, « 'La Embajada' (22,5%) brilla en su estreno con más de 4 millones frente al "flojo" regreso de Bertín Osborne (15,6%) », FormulaTV (consulté le ).
  7. (es) Por Laura Pérez / Fotos: Juan Naharro, « La primera vez de Ricardo y Chino Darín en ‘La odisea de los giles’ », sur fotogramas.es, (consulté le ).
  8. (es) « Netflix empezó el rodaje de la serie El Reino, con Chino Darín: de qué se trata », sur cronista.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]