Helen Patton-Plusczyk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Helen Patton)
Helen Patton-Plusczyk
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
BethlehemVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Walnut Hill School (en) (-)
Université catholique d'Amérique (-)
Royal Academy of Dramatic Art (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Parentèle
George Patton (grand-père)
George Patton IV (père)
Joanne Holbrook (d) (mère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Helen Patton-Plusczyk, née Helen Ayer Patton le à Bethlehem, Connecticut[1], est une actrice, productrice, scénariste et chanteuse germano-américaine. Étant la petite-fille du général George Patton qui commande la 3e armée à la Libération de la France, elle devient la fondatrice de la fondation Patton, qui en perpétue la mémoire[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Helen Patton étudie d'abord le spectacle vivant à l'école de Walnut Hill (en), entre 1977 et 1980, puis devient diplômée de l'université catholique d'Amérique en 1984. Elle poursuit par des études à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres entre 1985 et 1988[1],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice, elle apparaît à la télévision et dans des films. En 1988, elle joue un rôle dans le téléfilm La Vengeance d'un père (en anglais : A Father's Revenge[1]).

Engagements[modifier | modifier le code]

Domaine social[modifier | modifier le code]

Elle s'implique dans le domaine social, a voyagé dans diverses régions de conflit et a initié divers projets culturels.

Perpétuation de la mémoire de son grand-père[modifier | modifier le code]

Après son mariage, elle déménage en Sarre en 1995. Elle fonde la « Patton Foundation: Sustainable Trust » à Sarrebruck en 2005, qui s'engage dans l'éducation à la paix. Elle établit la fondation dans l'esprit de la Patton Foundation aux États-Unis en faisant explicitement référence à son grand-père.

Interrogée par La République du Centre, elle explique la création de la fondation[4] :

« Je l’ai créée en Allemagne, comme moyen de valoriser des projets favorisant l’amitié entre les États-Unis et l’Europe, de rapprocher les gens à travers l’art et la culture. »

En 2014, lors de la commémoration du 70e anniversaire débarquement en Normandie, elle se produit à deux concerts sur Utah Beach et à Néhou, avec le guitariste Thomas Blug et son groupe. Une chanson est écrite pour l'occasion[5]. En 2019, elle est nommée marraine de la reconstitution historique « Piper Opération Cobra » se déroulant dans les communes de Granville et de Jullouville[6].

Pour son engagement, elle reçoit le Prix de la chapelle des quatre aumôniers. Également pour les services rendus aux soldats et aux vétérans, elle reçoit la médaille de Saint-Maurice par l'Association nationale d'infanterie[6]. Elle a ensuite été faite chevalière de la Légion d'honneur par François Hollande. De plus, elle a été nommée citoyenne d'honneur par plusieurs communes de Normandie[Lesquels ?][7].

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Justin Glenn, The Washingtons. Volume 8: Generations Twelve to Fifteen of the Presidential Branch, Savas Publishing, , 666 p. (ISBN 978-1-940669-33-5, lire en ligne), p. 106
  2. « Helen Patton revient sur le parcours de son héros de gran-père », sur lunion.fr, L'Union, (consulté le )
  3. « Helen Ayer PATTON », sur linkedin.com (consulté le )
  4. Helen Patton, interview par Caroline Bozec, Libération du Loiret : "Mon grand-père, le général Patton, avait une force, une vision", La République du Centre,  (consulté le ).
  5. Léonard Lièvre, « Le concert de la petite fille du général Patton », sur lamanchelibre.fr, (consulté le )
  6. a et b Benoît Leclerc, « Jullouville. Manche : Helen Patton, une marraine d'exception pour la reconstitution historique », sur lamanchelibre.fr, La Manche libre, (consulté le )
  7. (de) Manfred Voltmer, « Ritterin des Friedens », sur Saarbrücker Zeitung, Saarbrücker Zeitung, (consulté le )
  8. t-jeune, Conseil départemental de la Manche, « De nombreux événements dans la Manche : Jeudi 5 juin », sur manche.fr, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]