Havelberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Havelberg
Havelberg
La vieille ville au bord de la Havel.
Blason de Havelberg
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Saxony-Anhalt (state).svg Saxe-Anhalt
Arrondissement
(Landkreis)
Stendal
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Bernd Poloski
Code postal 39532–39539
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
15 0 90 225
Indicatif téléphonique 039387 et 039382
Immatriculation SDL, HV, OBG
Démographie
Population 7 359 hab. ()
Densité 49 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 49′ 30″ nord, 12° 04′ 28″ est
Altitude 26 m
Superficie 14 910 ha = 149,1 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Havelberg

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Havelberg
Liens
Site web www.havelberg.de

Havelberg est une ville allemande situé en Saxe-Anhalt, dans l'arrondissement de Stendal. C'est une ville historique, située au confluent de la Havel et de l'Elbe, et le siège de l'ancien diocèse de Havelberg fondé au Xe siècle.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le centre historique est situé sur une île à l'embouchure de la rivière Havel, juste à la limite nord-est de la Saxe-Anhalt avec le Land de Brandebourg. La région de Prignitz s'étend d'ici jusqu'à Mecklembourg au nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au VIIe siècle, après la période des Grandes invasions, les terrains furent peuplés par les slaves occidentaux (« Wendes »). Leur domaines jouxtaient les parties orientales du duché de Saxe sur la rive gauche de l'Elbe et ils viennent sous l'influence des souverains de la Francie orientale au début du Xe siècle. Les troupes saxonnes du roi Henri Ier marchèrent dans la région et conquièrent le château-fort de Lenzen au nord en 929. Le fils de Henri, Othon Ier, a pris le contrôle des autres territoires païens ; vers l'an 948 (la date précise est est controversée) il crée les évêchés de Havelberg et de Brandebourg. Les évêques deviennent suffragants à l'archevêché de Magdebourg établi par l'empereur Otton en 968. Des margraves se sont installés et ont pris le contrôle des implantations slaves.

Après la mort du margrave Gero en 965, sa marche (Marca Geronis) fut divisée en 5 parties : Havelberg faisait partie de la Marche du Nord sous le gouvernement de Dietrich d’Haldensleben. Toutefois, en 983, il est de nouveau sous contrôle des tribus slaves après leur soulèvement. Le les forces de la fédération des Lutici attaquèrent Havelberg et détruisirent le siège épiscopal. Les rois germaniques se retirèrent alors sur la rive ouest de l'Elbe. Selon la Chronica Slavorum écrit par Helmold von Bosau vers 1170, Havelberg reste chef-lieu des tribus locales.

La cathédrale de Havelberg.

Vers l'an 1130, le roi Lothaire de Supplinbourg s'était avancé à nouveau vers les territores slaves. En 1136 / 1137, le margrave saxon Albert l'Ours pouvait définitivement soumettre les domaines et l'évêque Anselme de Havelberg obtient en arrière la juridiction territoriale sur son diocèse. Il prit tout d'abord son siège à l'abbaye de Jerichow ; un chapitre de chanoines des prémontrés à Havelberg fut fondé vers l'an 1150, conjointement à la construction de la cathédrale. Ce bâtiment avec son massif occidental caractéristique fut consacré en 1170.

La ville médiévale est née au-dessous la cathédrale dans un ménadre de la Havel. La seigneurie est gardée par le margraviat de Brandebourg créée par Albert l'Ours en 1157. Au XIVe siècle, les margraves gagèrent Havelberg temporairement à la maison de Mecklembourg. Malgré un privilège de fondation délivré par l'empereur Frédéric Barberousse, les évêques n'ont jamais été en mesure d'atteindre la qualité de seigneur temporel (prince-évêque) ; peu tard, ils ont transférée leur résidence à Wittstock. Au cours de la Réforme protestante au XVIe siècle, l'évêché fut sécularisé et finalement rattaché à l'électorat de Brandebourg en 1598.

Bien située en bordure des rivières et aux voies marchandes liant la cité de Magdebourg aux villes hanséatiques de la côte baltique, Havelberg a reçu le droit urbain de Magdebourg vers l'an 1310.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]