Aller au contenu

Hassine Haj Youssef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hassine Haj Youssef (arabe : حسين الحاج يوسف), né le à Monastir, est un ethnomusicologue, pédagogue et producteur radiophonique tunisien.

Formé par Salah El Mahdi[1], il étudie la musique arabe classique à Tunis.

Professeur au conservatoire national de musique et de danse de Monastir et à l'Institut supérieur de musique de Sousse, Haj Youssef est aussi producteur de plusieurs émissions de musique traditionnelle et d'anthropologie à Radio Monastir et à la télévision nationale tunisienne[réf. nécessaire]. Il anime également des émissions radiophoniques pour partager ses recherches avec le grand public[2].

Impliqué dans la pédagogie et la transmission, il a adapté la méthode de Zoltán Kodály à l'enseignement de la musique arabe[réf. nécessaire].

Pionnier, il consacre vingt ans au recensement des traditions musicales tunisiennes, en enregistrant et analysant les pratiques musicales des confréries soufies, des fanfares de villages et les chants populaires à travers le pays[2],[1]. En même temps, il note l'habillement, le maquillage et les accessoires des participants[1]. Ses recherches en ethnomusicologie et en anthropologie ont servi à la majorité des chercheurs universitaires en Tunisie[réf. nécessaire]. Son ouvrage sur les musiques soufies de Tunisie, en collaboration avec Abdel Wahab Bouzgarrou, sera publié en 2020[réf. nécessaire].

Depuis 2005, il consacre son temps à la composition, aux conférences et à la production radiophonique.

Il est le père du violoniste et compositeur Jasser Haj Youssef[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Jeanne Ferney, « Jasser Haj Youssef. Exilé en musique », sur la-croix.com, (consulté le ).
  2. a b et c Élodie Auffray, « Jasser Haj Youssef, les bonheurs du soufi », sur next.liberation.fr, (consulté le ).