Harry Shapland Colt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harry Shapland Colt
GC Zoute Harry Colt.jpg
Harry Colt en 1907.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
BerkshireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Clare College
Monkton Combe School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Sport

Harry Shapland Colt, né le à Highgate et mort le à East Hendred dans le Berkshire, marié à Charlotte Laura Dewar, fille du physicien James Dewar est un architecte paysagiste britannique spécialisé dans les terrains de golf.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à la Monkton Combe School puis à l'université de Clare-Cambridge où il obtint un B.A. en droit en 1890. Sportif accompli, il est successivement capitaine de l'équipe première de cricket puis de rugby à XV, double champion d'aviron en couple et de tennis en 1884 et 1886 et champion d'athlétisme en 1885.

En 1890, il devient capitaine de l'équipe de golf de l'université de Cambridge et remporte la coupe du Royal & Académic Jubilee en 1891 et 1893.

À la fin de ses études, il est nommé associé dans le cabinet d'Hastings Sayer & Colt en 1894. Mais le golf reste sa passion première et en 1895 il participe à la conception du practice de Rye, duquel il devint secrétaire honorifique. En 1897, il devint membre fondateur du Royal & Ancient Rules of Golf Committee. En 1901, il est élu au poste de secrétaire du nouveau club de Sunningdale. En 1908, il est sélectionné pour représenter l'Angleterre contre l'Écosse au championnat de golf. Dès lors, il consacre sa carrière à ce sport.

Durant quelques années, il travaille avec le docteur Alister MacKenzie pour remodeler les parcours de l'Eden Course à Saint Andrews, Royal Portrush en Irlande, Pine Valley et Augusta aux États-Unis. Puis en 1928, il s'associe à Charles Alison et John Morrison pour fonder la Colt, Alison & Morrison Ltd, dont il fut directeur jusqu'en 1945. Durant cette période, il remodèle plus de 300 parcours et en modifie 115, toujours en cherchant le stratégique plutôt que le « punitif »[1].

Liste partielle des parcours de Colt[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de H. S. Colt
  2. Alyette Debray-Mauduy, « La Riviera, terre de golf », Le Figaro, supplément « Le Figaro et vous »,‎ 11-12 décembre 2021, p. 38.