Harald Krüger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harald Krüger
Description de cette image, également commentée ci-après
Harald Krüger en 2018.
Naissance (58 ans)
Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Pays de résidence Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Diplôme
Doctorat en génie mécanique.
Profession
Activité principale

Harald Krüger, né le à Fribourg-en-Brisgau, Bade-Wurtemberg, est un homme d'affaires et chef d'entreprise allemand. Il est PDG du Groupe BMW de mai 2015 à août 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Harald Krüger a étudié le génie mécanique à l'université technique de Brunswick et à l'université technique de Rhénanie-Westphalie et a obtenu son diplôme en génie mécanique et ingénierie en 1991. De 1991 à 1992, il a été assistant de recherche à l'Institut de dynamique des systèmes de vol du centre allemand de l'aéronautique et de l’astronautique.

En 1992, il entre chez BMW en tant que stagiaire dans la planification technique. De 1993 à 1995, il est ingénieur de projet dans la construction de l'usine BMW de Spartanburg, aux États-Unis. De 1995 à 1997, il est directeur du personnel pour la construction de prototypes au Centre d'innovation et de recherche de Munich.

De 1997 à 2000, Krüger dirige le département Planification stratégique de la production. En 2000, il est nommé à la tête du département Stratégies de communication et de production. En 2003, il dirige la production de moteurs en Angleterre, à Hams Hall. De 2007 à 2008, Krüger dirige le secteur d'intégration technique.

Le , Krüger est nommé directeur des ressources humaines au sein du conseil de surveillance de BMW. Le , il prend la gestion de MINI, BMW-Motorrad, Rolls-Royce et de l'après-vente du Groupe BMW. Du au , il est directeur général chargé de la production.

Le , l'Assemblée générale du Groupe BMW l'élit au poste de Président du directoire de la société, en remplacement de Norbert Reithofer[1].

Lors du salon de Francfort 2015, Harald Krüger fait un malaise durant une présentation sur le stand de sa marque en plein discours. Lorsqu'il tombe par terre, ses gardes du corps le récupèrent et l'emmènent dans les coulisses. Une heure plus tard, un communiqué de presse annonce que le malaise de Mr. Krüger n'est pas grave et qu'il se repose.

Le , il est remplacé par Oliver Zipse à la direction du groupe BMW.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]