Tour BMW

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tour BMW
Bmw-hochhaus 1.jpg

Tour BMW, en forme de moteur à combustion et explosion, de Nikolaus Otto, Gottlieb Daimler et Gustav Otto...

Histoire
Architecte
Inauguration
Rénovation
Statut
Usage
Siège social historique de BMW
Architecture
Style
Statut patrimonial
Étages
22
Sous-sols
2
Superficie
72000 m²
Administration
Propriétaire
Site web
Géographie
Pays
Land
Ville
Quartier
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bavière
voir sur la carte de Bavière
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Red pog.svg

La tour BMW ou BMW-Vierzylinder (quatre cylindres BMW en allemand), est un gratte-ciel de 1972, de style moderne / design, à Munich en Bavière, en Allemagne. Classé monuments historiques de Bavière (de) (Baudenkmal) depuis 1999, il héberge le siège social international du constructeur automobile allemand BMW, sur son site industriel historique fondé en 1911, par le cofondateur de la marque Gustav Otto (1883-1926).

Historique[modifier | modifier le code]

En 1911, au début de l'aire industrielle de l'aviation (histoire de l'aviation), Gustav Otto transforme un champ du nord de Munich, en aérodrome, sur l'actuel site historique de cette tour. Il y fonde la société / industrie « Gustav Otto Flugmaschinenfabrikun » (usine de machines volantes Gustav Otto, qu'il rebaptise BMW en 1917, avec son associé Karl Rapp).

L'industrie fabrique des moteurs d'avions réputés, avions, motos, camions et voitures, sur les bases des premiers moteur à combustion et explosion / moteur à allumage commandé / moteur à quatre temps industrialisés, inventés par son père Nikolaus Otto et Gottlieb Daimler (histoire de l'automobile). Le célèbre écusson rond BMW de 1917, symbolise une hélice d'avion, aux couleurs blanc et bleu de la Bavière.

Entre 1968 et 1972 l'architecte autrichien Karl Schwanzer, construit la tour BMW en forme de moteur quatre cylindre pour symboliser le moteur à combustion et explosion, du père du fondateur de BMW. Ce monument en béton et aluminium, est terminé en même temps que le parc olympique de Munich voisin, pour l'ouverture des Jeux olympiques d'été de 1972 de Munich. Il est le plus haut et remarquable gratte-ciel de Munich à sa construction (liste des plus hauts bâtiments de Munich), avec 99,5 m de haut, 52,3 m de diamètre, 72 000 m2 de surface sur 22 étages, dont 18 étages de bureaux, et deux étages de sous sol.

La tour est inaugurée le 18 mai 1973 après les jeux olympiques, avec la Musée BMW. Entre 2004 et 2006, d'importants travaux sont entrepris pour rénover l'édifice.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :