Hans Schwarzkopf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Schwarzkopf
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Heinz Schwarzkopf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hans Schwarzkopf (né le 1874 à Gdańsk et mort le 1921 à Berlin) est un pharmacien, chimiste et homme d'affaires allemand. À partir de 1898, il dirigea une pharmacie avec un département de parfum à Berlin. À la demande d'un client rencontré au Royaume-Uni, il invente une poudre de lavage de tête. Au fil du temps, elle commence à se vendre sur le marché libre. En 1903, il met au point le premier shampoing hydrosoluble en poudre[1] qui rencontre un vif succès sur le marché. Plus tard, il se concentre principalement sur la production de cosmétiques capillaires, quittant ainsi la pharmacie.[1] Il commence également à exporter ses produits vers d'autres pays européens et les États-Unis. En 1927, après sa mort, la marque[2] qu'il a fondée - Schwarzkopf - invente le premier shampoing liquide pour cheveux[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Erstes Pulver-Shampoo ging 1903 weg wie warme Semmeln: Schwarzkopf wäscht Deutschen seit 100 Jahren den Kopf », sur Handelsblatt, (consulté le )
  2. (de) « Marken - Registerauskunft », sur register.dpma.de (consulté le )
  3. (de) Erik Schulze, Moderne Haarpflegemittel, Praxis der Naturwissenschaften – Chemie in der Schule, (ISSN 0177-9516), p. 14-17

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]