Hans Gaede

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans Gaede
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction
Vue de la sépulture.

Hans-Emil Alexander Gaede (né le à Colberg et mort le à Fribourg-en-Brisgau) est un général d'infanterie prussien pendant la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Hans est le fils du général de division prussien Alexander Gaede (de) (1813-1882) et de son épouse Emilie, née Franke (1825-1888). Le , Gaede se marie avec Elisabeth Müller.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Promotions

Gaede étudie les mathématiques aux universités de Bonn et de Berlin, devient membre de la Bonner Burschenschaft Frankonia en 1869 et s'engage le en tant que cadet dans le 2e régiment de grenadiers de l'armée prussienne. Il participe à la guerre franco-prussienne et reçoit la Croix de fer de 2e classe.

Le , il est commandé à l'Académie de guerre, puis à partir du , il est commandé à l'enregistrement du territoire et à partir du , il est affecté à l'état-major général. Le , il devient commandant de compagnie dans le 70e régiment d'infanterie. À partir du , il est commandé au ministère de la Guerre et pendant son service, il est agrégé au 70e régiment d'infanterie le et mis à la suite du régiment le . Le , il devient commandant du 2e bataillon dans le 113e régiment d'infanterie. Commandé à nouveau au ministère de la Guerre à partir du , il y est chargé des affaires d'un chef de département au ministère de la Guerre à partir du et devient chef de département le . Le , Gaede devient commandant de la forteresse de Thorn et le , commandant du 23e régiment d'infanterie. Le , il est chargé de commander la 84e brigade d'infanterie, dont il devint le commandant le . Son dernier poste est celui de commandant de la 33e division d'infanterie à partir du . Le , il est mis à disposition à sa demande avec l'attribution de l'ordre de la Couronne de 1re classe.

Lors du déclenchement de la guerre en 1914, il est réactivé, résidant à Fribourg, et nommé général commandant du commandement général adjoint du 14e corps d'armée (de). Après que celui-ci a été déclaré mobile le , Gaede se voit confier le commandement en chef du sud de la Haute-Alsace. Par la suite, il doit y mener des combats défensifs, entre autres lors de la deuxième bataille de Mulhouse, près de Colmar et dans la vallée de Munster contre les Français (Armée d'Alsace). Gaede devient commandant en chef du détachement d'armée qui porte son nom et reçoit le l'Ordre Pour le Mérite. À la suite d'une grave maladie, son ordre de mobilisation est annulé le et il est mis à la retraite. Gaede décède peu après des suites d'une opération.

La méfiance de Gaede envers les soldats alsaciens conduit à leur transfert du front de l'Ouest vers le front de l'Est.

Travaux[modifier | modifier le code]

Gaede rédige notamment l'étude d'histoire de la guerre Der Feldzug um Freiburg 1644 et participe à d'autres écrits[1] L'Université de Fribourg lui décerne donc le un doctorat honorifique en philosophie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hanns Möller: Geschichte der Ritter des Ordens pour le mérite im Weltkrieg. Band I: A–L. Verlag Bernard & Graefe, Berlin 1935, S. 352–353.
  • Otto von Moser: Die Württemberger im Weltkrieg. Verlagsbuchhandlung Chr. Belser AG, Stuttgart 1927.
  • Karl-Friedrich Hildebrand, Christian Zweng: Die Ritter des Ordens Pour le Mérite des I. Weltkriegs. Band 1: A–G. Biblio Verlag, Osnabrück 1999 (ISBN 3-7648-2505-7), S. 460–461.
  • Helge Dvorak: Biographisches Lexikon der Deutschen Burschenschaft. Band I: Politiker. Teilband 2: F–H. Winter, Heidelberg 1999 (ISBN 3-8253-0809-X), S. 94.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]