Halamish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Halamish
(he) חַלָּמִישׁ
Halamish
Noms
Nom Neveh Tzuf
(he) נווה צוף
Administration
Région Cisjordanie
Type de localité Colonie israélienne
Démographie
Population 1 328 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 32° 00′ 29″ nord, 35° 07′ 38″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte administrative d'Israël
Halamish
Géolocalisation sur la carte : Palestine
Voir sur la carte administrative de Palestine
Halamish

Halamish, en hébreu : חַלָּמִישׁ, ou Neveh Tzuf, en hébreu : נווה צוף, est une colonie israélienne située en Cisjordanie, à proximité du village de Nabi Salih, au nord-ouest de Samarie au nord de Ramallah, à 10,7 kilomètres de la Ligne verte. Une communauté juive orthodoxe s'y établit en 1977 et s'organise en colonie sous la juridiction du conseil régional de Mateh Binyamin. En 2016, sa population s'élève à 1 328 habitants.

La communauté internationale dans son ensemble considère les colonies israéliennes de Cisjordanie illégales au regard du droit international mais le gouvernement israélien conteste ce point de vue[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , deux groupes de colons, l'un religieux baptisé Neveh Tzuf et un autre baptisé Neveh Tzelah, pour un total de 40 familles, s'installe dans l'ancien fort britannique, situé à proximité de Nabi Salih[2],[3]. Le nom initial, Neveh Tzuf est rejeté par le comité des noms du gouvernement. Il lui est attribué, à la place, celui d'Halamish, que les colons rejettent : les deux noms sont donc utilisés pour désigner la colonie[2].

Au cours de la seconde intifada (2000-2006), trois habitants de la colonie ont été tués par des tirs sur les routes des environs de Halamish. Le , après l'assassinat de policiers druzes au mont du Temple lors de la violente polémique sur l'installation des portiques de sécurité et les restrictions d'accès à l'esplanade des Mosquées qui s'ensuivent, trois Israéliens d'une même famille sont assassinés à coups de couteau pendant leur dîner de chabbat à Halamish[4].

Depuis 2010, les habitants du village palestinien de Nabi Salih manifestent chaque semaine pacifiquement pour protester contre les accaparements de terres par la colonie d'Halamish et les destructions de maisons[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Geneva Convention », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (he) Hoberman Haggai, Keneged Kol HaSikuim, .
  3. Nabi Salih est le village du district de Ramallah où vit la grande famille d'activistes Tamimi dont la célèbre Ahed Tamimi.
  4. « Installation de détecteur de métaux : « Si les musulmans s'y opposent, tant pis pour eux » », sur La Dépêche,
  5. « A Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée, le prix sanglant de la résistance », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]