Hajime Isayama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hajime Isayama
Description de l'image Hajime Isayama.png.

諫山 創

Naissance (33 ans)
Ōyama, Ōita, Japon
Nationalité Japonaise
Profession
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Japonais

Œuvres principales

Hajime Isayama (諫山 創, Isayama Hajime?), né, le , à Ōyama au Japon, est un mangaka japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hajime Isayama est né à Ōyama, Ōita, Japon en 1986[1]. Il a commencé à dessiner des mangas lorsqu'il était au lycée Hita Rinko Senior High School. Après avoir obtenu son diplôme, il a continué ses études dans une école professionnelle à Fukuoka[2].

C'est à ce moment qu'il a dessiné un one shot de L'Attaque des Titans. Au départ, il remet ses travaux à l’éditeur Shūeisha afin d’être publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump. Cependant, comme le style est légèrement éloigné de la ligne du magazine, l’éditeur lui demande de modifier son script, ce qu’il refuse. Il décide alors de proposer ses travaux à Kōdansha pour une publication dans le magazine Weekly Shōnen Magazine. Grâce à ce pilote, il reçoit en le prix « meilleur travail » au Grand Prix du Manga[3], et déménage alors à Tokyo a l'âge de 20 ans, pour travailler dans un cybercafé afin de poursuivre une carrière dans le manga. Ce one-shot serait plus tard inclus dans le guide de la série et inclus avec le premier Blu-ray de l'adaptation animée.

L'auteur écrit ensuite deux autres œuvres, Heart Break One et Orz, tout en travaillant comme assistant de Yuki Sato[4],[5],[6].

En , L'Attaque des Titans débute en tant que série dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine publié par Kōdansha[7],[8]. Le manga connait rapidement le succès, remportant le 35e prix du manga Kōdansha dans la catégorie shōnen en 2011[9]. En 2013, le manga est adapté en série télévisée d'animation par Wit Studio. Il a reçu une nomination pour le 4e prix annuel Manga Taishō et le 16e prix culturel annuel Osamu Tezuka. La filiale américaine de l'éditeur Kodansha a publié Attack on Titan en anglais. Une gare de sa ville natale, Ōyama, a organisé une exposition présentant des copies des manuscrits d'Isayama pour le manga en 2013. Un événement spécial « Attack on Titan » s'est tenu à Hita le , en présence d'Isayama et environ 2 500 spectateurs. Le lendemain, Isayama a été officiellement nommé ambassadeur du tourisme de Hita par le maire de la ville, Keisuke Harada.[réf. souhaitée]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]