Hôtel des Comtes de Méan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel des Comtes de Méan
L'hôtel vu depuis le Mont Saint-Martin
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
XIVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Rénovation
Propriétaire
S.A. Royal Sélys
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1942, Hôtel des Comtes de Méan, rue du Mont Saint-Martin, n°s 9 et 11, no 62063-CLT-0009-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1977, Ensemble formé par le Mont Saint-Martin comprenant: a) les parcelles comprises entre les rues Trihay, Mont Saint-Martin, Saint-Hubert, Haute-Sauvenière, Basse-Sauvenière, des Bégards et les limites des parcelles rejoignant la rue Trihay; b) les façades et toitures des immeubles compris sur l'alignement nord de la rue Mont Saint-Martin; c) les façades et les toitures des immeubles se trouvant rue Saint-Hubert., no 62063-CLT-0388-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, Certains décors intérieurs de l'hôtel de Sélys-Longchamps : décor chinois, stucs, staffs et ébénisterie, no 62063-PEX-0004-03)
Localisation
Région
Province
Commune
Adresse
Accès et transport
Gare
Coordonnées
Carte

L'hôtel des Comtes de Méan est un hôtel particulier du XVe siècle situé en Belgique à Liège sur le Mont Saint-Martin.

Historique[modifier | modifier le code]

Au no 11 du Mont Saint-Martin, l’hôtel particulier des comtes de Méan a souvent vu son histoire se confondre avec celle de son voisin, l'hôtel de Sélys-Longchamps. Ils sont intégrés actuellement dans un hôtel de luxe.

L'hôtel doit son nom à la famille des comtes de Méan, et notamment au dernier prince-évêque de Liège François-Antoine-Marie de Méan, à qui il a appartenu de 1659 à 1877. À l'époque, il formait un seul ensemble avec l'hôtel de Sélys-Longchamps.

En 1878, il passe dans les mains de Léonie de Waha et à Jules d'Andrimont qui y établissent la société chorale « La Légia ». L'industriel Adolphe Eymael acquiert l'hôtel en 1892 pour y installer ses collections de tableaux et d’œuvres d'art, il en sera le dernier propriétaire privé. Sa petite-fille, Emma Antoine, épousera le violoniste liégeois Henri Koch et la réception de mariage aura lieu dans la salle de bal.

À la suite de la Première Guerre mondiale, le bâtiment devient le siège du Home des invalides mutilés de la guerre 1914-1918. Entretemps, en 1910, l'hôtel est racheté, en même temps que l'hôtel de Sélys-Longchamps, par Maurice de Sélys-Longchamps. Ce dernier mena avec l'architecte Edmond Jamar une vaste compagne de restauration qui dura une dizaine d'années.

Le bien resta dans la famille Sélys-Longchamps jusqu'en 1973, année où il passa dans les mains de l’assureur AXA. En 1977, la ville de Liège fait l'acquisition de l'hôtel. L'immeuble est acheté par la Compagnie générale des eaux avant de finalement de devenir propriété en 2006 de la société anonyme Royal Sélys qui en assura la transformation en complexe hôtelier 5 étoiles qui a ouvert ses portes en 2011. L'hôtel sera racheté en 2019 par le groupe hôtelier néerlandais Van der Valk[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’un bâtiment en U, dont l’architecture est basée sur un noyau central du XVe siècle qui s'est progressivement agrandi et a été transformé à différentes époques.

Les éléments les plus remarquables qui sont conservés font partie de la façade donnant vers le sud. Cette façade en briques et calcaire porte la date de 1620, qui correspond à son agrandissement.

La façade du côté rue est aménagée avec deux corps de logis latéraux et animés de pilastres à refends, dans un style éclectique. À l’intérieur, le bâtiment a fait l’objet de nombreux travaux de 2007 à 2011 et entre autres la reconstruction d’une remarquable salle au décor néo-classique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'hôtel "Les Comtes de Méan" évite la faillite », sur RTBF Info, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]