Hôtel de Sélys-Longchamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de Sélys-Longchamps
Image dans Infobox.
L'hôtel vu depuis le Mont-Saint-Martin
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
XIVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Rénovation
Propriétaire
S.A. Van der Valk Selys Liège
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1942, Hôtel des Comtes de Méan, rue du Mont-Saint-Martin, n°s 9 et 11, no 62063-CLT-0009-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1977, Ensemble formé par le Mont-Saint-Martin comprenant: a) les parcelles comprises entre les rues Trihay, Mont-Saint-Martin, Saint-Hubert, Haute-Sauvenière, Basse-Sauvenière, des Bégards et les limites des parcelles rejoignant la rue Trihay; b) les façades et toitures des immeubles compris sur l'alignement nord de la rue Mont-Saint-Martin; c) les façades et les toitures des immeubles se trouvant rue Saint-Hubert., no 62063-CLT-0388-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, Certains décors intérieurs de l'hôtel de Sélys-Longchamps : décor chinois, stucs, staffs et ébénisterie, no 62063-PEX-0004-02)
Site web
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Adresse
Accès et transport
Gare
Coordonnées

L'hôtel de Sélys-Longchamps est un hôtel particulier du XVe siècle situé en Belgique à Liège sur le Mont Saint-Martin. Il a appartenu à des familles illustres de la région comme la famille de La Mark ou la famille de Méan.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'hôtel de Sélys-Longchamps est situé au no 9 du Mont-Saint-Martin du quartier Saint-Laurent de Liège. Il se trouve à côté de l'hôtel des Comtes de Méan, avec lequel il forme aujourd'hui le complexe hôtelier Van der Valck Sélys Liège.

Historique[modifier | modifier le code]

Une étude dendrochronologique d'une charpente du l'hôtel permet de le faire remonter à 1472.

Au milieu du XVIe siècle, l'hôtel était habité par la famille de La Mark.

La famille de Méan, et notamment le dernier prince-évêque de Liège François-Antoine-Marie de Méan, devient propriétaire de l'hôtel en 1659. Elle donnera son nom à l'hôtel des Comtes de Méan qui, à l'époque, formait un seul ensemble avec l'hôtel de Sélys-Longchamps.

En 1910, le baron Maurice de Sélys-Longchamps rachète l'hôtel en même temps que l'hôtel des Comtes de Méan. Il donna son nom à l'immeuble et se lança avec l'architecte Edmond Jamar dans une vaste campagne de restauration qui dura une dizaine d'années.

Le bien resta dans la famille Sélys-Longchamps jusqu'en 1973, année où il passa dans les mains de l’assureur AXA. En 1977, la ville de Liège fait l'acquisition de l'hôtel. L'immeuble est acheté par la Compagnie générale des eaux avant de finalement de devenir propriété en 2006 de la société anonyme Royal Sélys qui en assura la transformation en complexe hôtelier 5 étoiles qui a ouvert ses portes en 2011. Au bord de la faillite, l'hôtel est racheté par le groupe Van der Valk en [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]