Hôtel Richelieu (Mont-de-Marsan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Richelieu
Façade de l'hôtel Richelieu
Localisation
Pays
Région française
Département
Commune
Coordonnées
Architecture
Construction
XVIIIe siècle
Équipements
Étoiles
Chambres
20
Carte

L'hôtel Richelieu est un établissement d'hébergement et de restauration situé à Mont-de-Marsan, chef-lieu du département français des Landes.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'hôtel Richelieu est situé au n°3 rue Robert-Wlérick, dans le centre historique de Mont-de-Marsan, entre le théâtre municipal (occupant l'emplacement de l'ancien château vicomtal) et l'église de la Madeleine[n 1]. Comportant vingt chambres, il est classé trois étoiles.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'établissement est déjà un hôtel à la fin du XVIIIe siècle. Il porte successivement les noms : Auberge de l'Étoile d'Or, À l'Aigle Impérial, Hôtel des Diligences, Au Palais Royal - Hôtel des Diligences, Hôtel de France, avant de prendre son nom actuel d'Hôtel Richelieu[1]. Le paraît une des premières publicités de l'Hôtel Le Richelieu (ancien Hôtel de France) publiée dans le « Journal des Landes », qui précise que l'établissement propose des services de table d'hôte, dîners de noce, chambres et appartements, écuries et remises[2]. L'établissement est dirigé jusqu'au milieu des années 1930 par Paul Saint-Martin, cuisinier d'exception surnommé le « Vatel Landais ». Il est racheté le 25 septembre 1934 et exploité par Henri Pantel, le père de Monique Pantel[n 2].

L'hôtel est réquisitionné par l'autorité civile du 27 juin 1940 au 20 août 1944 pour servir exclusivement à l'autorité allemande qui y loge ses officiers pendant la période de l'Occupation[n 3]. À cet effet, un état des lieux contradictoire est réalisé en date du 27 juin 1940 au matin par l'architecte Henri Dépruneaux (1867-1953), représentant l'État, et Henri Pantel, le propriétaire de l'établissement. Un nouveau constat est réalisé le 8 septembre 1944 par Maître Henri Debets, huissier près du tribunal civil de Mont-de-Marsan, permettant au propriétaire de demander une indemnisation à la libération de Mont-de-Marsan pour couvrir les frais occasionnés par les vols de matériel et les dégâts causés par l'occupant[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'hôtel comporte un rez-de-chaussée et trois étages. La construction est une maçonnerie de moellons avec encadrement de baies, cordons, soubassements, pilastres, parties en pierre de taille et briques. La façade nord donne sur la rue Robert-Wlérick. L'arrière donne sur une cour qui permet l'aération et l'éclairage des différents appartements. Un vitrail réalisé par le maître-vitrier Mauméjean orne le bâtiment[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Décoration
Photos anciennnes
Documents

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir la fondation de Mont-de-Marsan
  2. Jean Henri Marius Pantel, chef cuisinier, né le 23 novembre 1898 à Agen, marié le 20 octobre 1923 à Juliette Adèle Jacqueline Vassal.
  3. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Mont-de-Marsan est occupée par l'armée allemande à partir du . Elle est coupée en deux par la ligne de démarcation. Elle est libérée le

Références[modifier | modifier le code]

  1. Karen Bertail, « Hôtels à Mont-de-Marsan : le Richelieu s'apprête à tourner une page », sur www.sudouest.fr, (consulté le ).
  2. Le Républicain Landais, « Hôtel Richelieu », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )
  3. a et b Henri Dépruneaux, Réquisition de l'hôtel Richelieu : procès verbal d'état des lieux des locaux, inventaire de l'immeuble, dépendances, mobilier et matériel, Mont-de-Marsan, coll. « Archives départementales des Landes »,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]