Guy and Madeline on a Park Bench

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guy and Madeline on a Park Bench
Réalisation Damien Chazelle
Acteurs principaux
Jason Palmer
Desiree Garcia
Sandha Khin
Sociétés de production Varilight Films
Olive Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Musical
Durée 84 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Guy and Madeline on a Park Bench est un film américain musical réalisé et écrit par Damien Chazelle, sorti aux États-Unis le sous forme de sortie limitée.

Le film est notamment centré sur le jazz et met en avant des acteurs méconnus.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue se déroule de nos jours (au XXIe siècle), à Boston, dans le Massachusetts. Le film raconte l'histoire de Guy et Madeline, deux jeunes gens qui se fréquentent amoureusement depuis trois mois au début de l'intrigue. Guy est un trompettiste de jazz, et Madeline, une jeune chômeuse timide et sans dessein arrêté. Guy se produit souvent dans un club avec son groupe, et Madeline est toujours à ses côtés. Mais bientôt, la magie du premier amour s'estompe, et Guy s'entiche d'une femme plus extravertie nommée Elena (Sandha-Helena dans la version italienne). Leur coup de foudre dans un métropolitain bondé marque la fin de la romance entre Madeline et le jeune homme.

Pendant ce temps, Guy a des remords à l'égard de Madeline, et se retrouve déçu par Elena, qui ne montre aucun intérêt pour sa musique ; de plus, ses souvenirs avec Madeline l'obsèdent. De son côté, Madeline tente de se reconstruire. Elle change d'appartement, redouble ses efforts pour trouver un emploi, apprend à pratiquer un instrument et obtient un entretien d'embauche et est embauchée au "Summer Shack", un restaurant. Cependant, insatisfaite de ses efforts, elle décide sur un coup de tête de se rendre à New York, où elle rencontre un Français nommé Paul.

Au bout d'un moment, Guy rentre à Boston pour reconquérir Madeline, mais cette dernière est apparemment passée à autre chose. Il frappe à sa porte, mais elle est introuvable, car elle s'apprête à déménager à New York. Il finit par la retrouver par hasard, mais il est trop tard : pendant que Madeline fait ses bagages, Guy joue du jazz pour la dernière fois.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Format[modifier | modifier le code]

Tourné en noir et blanc, le film est originellement conçu par Damien Chazelle comme une thèse pour l'école de cinéma de l'Université Harvard. Il décide de quitter brièvement l'école pour travailler sur le film avec des acteurs méconnus et même certains membres de sa famille.

Musique[modifier | modifier le code]

Le film a une musique originale composée par Justin Hurwitz avec des paroles écrites par Damien Chazelle. L'enregistrement s'est déroulé à Bratislava avec des morceaux de jazz interprétés par les acteurs. La musique du film, intitulée Guy and Madeline on a Park Bench : Original Motion Picture Soundtrack, est commercialisée en mars 2017 par Milan Records.

Sortie[modifier | modifier le code]

Avant-première[modifier | modifier le code]

Le film a été montré en avant-première au Festival du film de Tribeca en 2009. En mars 2010, Variance Films acquiert les droits.

Sortie limitée[modifier | modifier le code]

Le film bénéficie d'une sortie limitée le 5 novembre 2010.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des avis positifs de la part de la critique américaine. Le film a un score de 90% sur le site Rotten Tomatoes et 84% sur Metacritic.

Liens externes[modifier | modifier le code]