Bernard Chazelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chazelle.

Bernard Chazelle, né le à Clamart, est un mathématicien et informaticien franco-américain, professeur à l'université de Princeton. Une grande partie de ses travaux concerne la géométrie algorithmique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Chazelle est diplômé de l'École des mines de Paris, en 1977 et a obtenu son PhD à l'université Yale en 1980[1].

Il est professeur à l'université de Princeton depuis 1986 et y occupe la chaire Eugene Higgins[2]. Il a occupé la Chaire d'Informatique et sciences numériques du Collège de France en 2012-2013[2].

Il est le père du réalisateur Damien Chazelle.

Il possède un nombre d'Erdös-Bacon (en) de 5[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Bernard Chazelle est considéré comme l'un des pionniers de la géométrie algorithmique[2]. Il est notamment connu pour son algorithme de triangulation d'un polygone en temps linéaire, ses résultats en théorie de la discrépance (en) et son algorithme rapide pour le problème de l'arbre couvrant de poids minimal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bernard Chazelle », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. a b et c « Bernard Chazelle : Biographie », sur Collège de France.
  3. Le nombre de Bacon de Bernard Chazelle est 3 : il a joué dans le film Guy and Madeline on a Park Bench de son fils Damien, qui a dirigé J. K. Simmons dans Whiplash, lequel a joué dans Traque à Boston avec Kevin Bacon. Le nombre d'Erdős de Bernard Chazelle est 2 car il a écrit un article avec Boris Aronov, co-auteur de Paul Erdős. Sources : Greg Turk, « Erdös Numbers for Computer Graphics Researchers », juillet 2009, révisé en novembre 2014 (consulté le 22 août 2019) ; « The Oracle of Bacon » (consulté le 22 août 2019) ; « The Erdös Number Project » (consulté le 22 août 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L’Algorithmique et les sciences, Paris, Éditions Fayard, coll. « Collège de France », 2013, 104 p. (ISBN 978-2-213-67201-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]