Guy Claisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy Claisse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Rédacteur en chef
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Guy Henri ClaisseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Guy Claisse, né le à Paris est un journaliste, écrivain et viticulteur mort le à Landerrouet-sur-Segur[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Guy Claisse fait ses études au lycée Jacques-Decour à Paris. Il est diplômé du centre de formation des journalistes, en 1955. Enfin, il obtient son Certificat d'études littéraires générales.

En 1956, Guy Claisse effectue son service militaire en Allemagne quand éclate la crise du canal de Suez. Cinquante ans après, il livre cette histoire dans Suez 56 : Un appelé sur le Canal[2].

Guy Claisse commence sa carrière comme rédacteur à l'Agence Centrale de Presse, pour laquelle il travaille de 1958 à 1962. De 1960 à 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, il est basé à Tunis comme correspondant de guerre. De 1962 à 1969, Guy Claisse devient rédacteur politique pour Europe 1. De 1970 à 1972, il est chef du service politique puis devient rédacteur en chef adjoint de l'émission radiophonique Information Première. Durant cette période, il est le producteur de l'émission politique française À armes égales. Cette émission réalisée par Igor Barrère a été diffusée sur la première chaîne de l'ORTF à partir du , à 21 heures. De 1972 à 1976, il est chef de la section France de L'Express. De 1977 à 1983, il est chef du service politique du Matin de Paris, quotidien lancé par Claude Perdriel (directeur du Nouvel Observateur) . Il en devient ensuite le rédacteur en chef, puis, de 1983 à 1985, le directeur de la rédaction. Désireux de garder pour le Matin de Paris, son indépendance d'esprit vis-à-vis de la majorité, il décide de quitter le journal à l'annonce de l'arrivée prochaine à la tête du quotidien, de Max Gallo, porte-parole du gouvernement.

À partir de 1985, Guy Claisse s'ouvre à de nouveaux horizons. Tout d'abord, il se tourne vers le cinéma et devient administrateur délégué de Caméras Continentales qui est une société de coproduction, de production déléguée et d'exportation et de ventes internationales. En 1987, il est chroniqueur cinéma sur France Inter. Ensuite, il se tourne vers le vin et devient viticulteur. De 1987 à 2002, il est propriétaire et exploitant du château Lassime, dans le Bordelais. À partir de 1989 et jusqu'en 2002, il est administrateur du Syndicat de l'Entre-Deux-Mers. L'appellation de l'Entre-Deux-Mers offre aux vignobles de Bordeaux la justification d'une culture ancestrale de la vigne et un patrimoine historique.

En 1990, il devient le premier président de l'association L'Écran Réolais, qui a la charge de l'exploitation du Cinéma Rex à La Réole. Il le restera jusqu'en 2005, années pendant lesquelles il prendra aussi part à la création et à l'administration de l'association des cinémas de proximité de la Gironde.

Guy Claisse a été membre de l'Association Française de Science Politique. Cette association est engagée dans le développement et la promotion de la science politique en tant que discipline.

Guy Claisse s'est marié en à Élizabeth Konowaloff (décédée en 2004), avec laquelle il eut une fille, Virginie. Il s'est remarié en octobre 2014 avec Danielle Mougenot.

Filmographie – Acteur[modifier | modifier le code]

  • Numéros Zéros, documentaire de Raymond Depardon, tourné au Siège du Matin de Paris en 1977, Prix Georges-Sadoul 1979. Raymond Depardon filme les préparatifs du premier numéro de l'émission Le Matin de Paris.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Éditions Michalon, 2006

Liens externes[modifier | modifier le code]