Gustav Blaeser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gustav Blaeser
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
Bad CannstattVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Période d'activité
Autres informations
Influencé par
Vue de la sépulture.
Le guerrier chargeant sous la protection de Pallas Athéna, pont du château de Berlin (de)
C.P.W. Beuth et W. v. Humboldt, 1878, à l'origine partie du monument colossal sur le Heumarkt à Cologne ; aujourd'hui à Berlin devant l'Institut allemand de normalisation
Tombe de Pierre Louis Ravené (de) (détail)
Tombe de Pierre Louis Ravené (de)

Gustav Hermann Blaeser (ou Bläser) (né le à Düsseldorf et mort le à Cannstatt) est un sculpteur prussien du XIXe siècle. Blaeser appartient à l'école Rauch de l'école de sculpture de Berlin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Blaeser, frère aîné du peintre Julius Blaeser (de), reçoit sa formation entre 1834 et 1843 dans l'atelier de Christian Daniel Rauch à Berlin et à l'Académie des arts de cette ville. Il y est un étudiant en dessin d'Egidius Mengelberg et Christoph Stephan, qui lui enseigne la sculpture sur bois. Pendant les onze années où il travaille chez Rauch, il est impliqué dans tous les grands projets de l'entreprise.

En 1844/1845, il se rend à Rome, mais la commande de modéliser l'un des huit groupes du pont du château (de) le rappelle à Berlin.

Le groupe qu'il conçoit en 1845 dépeint le moment où le guerrier part au combat sous la protection de Pallas Athéna, il est décrit dans le Konversations-Lexikon de Meyer (en) de 1888 comme le plus beau et le plus parfait de la série et marque sa percée comme un reconnu artiste.

Il fournit également de nombreux bustes, statuettes de portraits, médaillons, ainsi que des représentations de genre populaire; toutes ces œuvres se caractérisent par une nouvelle conception de la nature combinée à un sens antique de la forme.

Gustav Blaeser décède en avril 1874 à l'âge de 60 ans à Cannstatt. Sa tombe préservée se trouve dans le cimetière des communautés de Dorotheenstadt et Friedrichswerder à Berlin-Mitte (lieu de sépulture : Feld CM-2-41-42)[1].

Réalisations[modifier | modifier le code]

et sans date :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hans-Jürgen Mende: Lexikon Berliner Begräbnisstätten. Pharus-Plan, Berlin 2018, (ISBN 978-3-86514-206-1). S. 94.
  2. Malstab von Carl Hilgers (1818–1890), Webseite im Portal duesseldorf.de, abgerufen am 31. Juli 2014
  3. Andreas W. Daum: Nation, Naturforschung und Monument. Humboldt-Denkmäler in Deutschland und den USA, in: Die Kunst der Geschichte: Historiographie, Ästhetik, Erzählung, hg. v. Martin Baumeister et al. Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen 2009, (ISBN 978-3-525-36384-3), S. 99–124, hier S. 113–115 (mit Abbildung).

Liens externes[modifier | modifier le code]