Guitar Hero (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guitar hero (homonymie).

Guitar Hero est une série de jeux vidéo de rythme appartenant à Activision. Elle a débuté en 2006 avec Guitar Hero.

Activision annonce le 10 février 2011 la fin du développement de la série, annonçant des recettes insuffisantes[1]. La série redémarre finalement avec l'annonce d'Activision le 14 avril 2015 de la sortie de Guitar Hero Live sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U, prévu pour l'automne 2015.

La série[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Consoles portables[modifier | modifier le code]

Hors-série[modifier | modifier le code]

Téléphone mobile[modifier | modifier le code]

Évolution du concept[modifier | modifier le code]

À l'origine sur Guitar Hero les chansons ne sont débloquées en mode partie libre qu'après avoir réussi la chanson en mode carrière. Certaines chansons bonus sont déblocables grâce à de l'argent virtuel, qui permet aussi d'avoir de nouveau personnage jouable, etc.

De plus Guitar Hero est une série se jouant uniquement avec une fausse guitare en plastique mais après la sortie de Rock Band la série imita la licence concurrente pour permettre aussi d'utiliser une fausse batterie et un micro. De plus toutes les chansons sont jouables dès le début du jeu, ce qui enlève un intérêt a la carrière.

Avec Guitar Hero: On Tour, la série fit sa première apparition sur console portable en fournissant avec le jeu le Guitar Grip, permettant ainsi pour la première fois au joueur de jouer sans "instrument" à proprement parler.

La licence compte également des jeux dédiés à un groupe en particulier (Aerosmith, Metallica et Van Halen) qui comportent moins de chansons (Aerosmith possède 41 chansons, Metallica 49) que les opus principaux (GH3 en compte 70, GH:WT en compte 86, GH5 85, et GH:WoR 92).

Guitar Hero Live[modifier | modifier le code]

Bien que le jeu reprend le concept original de la série, celle d'une forme simplifiée de partition défilant à l’écran et d'un contrôleur en forme de guitare sur lequel il est nécessaire d'appuyer sur les touches dans le bon rythme. Ce nouvel opus apporte son lot de nouveautés. Tout d'abord, l'action sera représentée en vue subjective dans la peau d'un guitariste en plein concert. De plus les traditionnelles notes de couleurs cèdent la place à six notes noires et blanches, réparties en deux rangées.

La réalisation de ce nouveau Guitar Hero sera dirigée par Dan Green, du studio FreeStylesGames. Ce dernier étant déjà responsable de la franchise DJ Hero.

Notes et références[modifier | modifier le code]