Guinea Airlines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guinea Airlines
IATAOACIIndicatif d'appel
Repères historiques
Date de création
Généralités
Basée à Aéroport international de Conakry
Taille de la flotte 3
Siège social Drapeau de la Guinée Conakry
Société mère GBM (Groupe Business Marketing)
Dirigeants Mamadou Antonio Souaré (Président)


Guinea Airlines, est une compagnie aérienne privée guinéenne.

Création[modifier | modifier le code]

Elle est née d'un partenariat entre GBM (Groupe Business Marketing) de Mamadou Antonio Souaré et le groupe Regourd aviation[1].

La cérémonie d'inauguration a eu lieu le , en présence du président Alpha Condé. Les premiers vols commerciaux devaient commencer fin mars, une fois les aéroports régionaux prêts. Elle a pour but de remplacer l'ancienne compagnie nationale Air Guinée. Après un accord entre Guinea Airlines et Ethiopian Airlines, elle se sépare de son partenaire Regourd Aviation. D'après le ministre des transports guinéens, Oyé Guilavogui, dans un mois au plus tard seront fournis les trois appareils à la compagnie[2].

49 % des parts de Guinea Airlines devraient revenir à Ethiopian Airlines[3].

Flotte[modifier | modifier le code]

Guinea Airlines devait commencer ses activités avec deux appareils pour les vols commerciaux, un Embraer ERJ 145 et un ATR 72-212, tous deux provenant du groupe Regourd aviation. L'Embraer ERJ 145 sera configuré pour accueillir 49 passagers[4] et l'ATR 72 sera configuré pour accueillir 64 passagers[5].

La flotte de la compagnie devrait finalement être composée de 2 Bombardier Dash 8-Q400 ainsi que d’un Boeing 737[6].

Destinations[modifier | modifier le code]

Les destinations prévues par la compagnie, associé à Regourd Aviation étaient[7] :

La compagnie sera basée à l'Aéroport international de Conakry. Les liaisons intérieures étaient prévues pour début du mois d'[8]. Désormais, il est prévu que les premiers vols commerciaux soient en , cependant jusqu'à présent aucun avion n'a décollé[Quand ?]. Les liaisons intérieures seront lancées à condition de la réhabilitation des aéroports régionaux, les liaisons régionales (telles qu'Abidjan, Bamako, Dakar) seront lancées dès les débuts de la compagnie.

Un décollage compliqué[modifier | modifier le code]

La compagnie a de nombreux défis à relever, avant son vol inaugural, en commençant par les aéroports régionaux, beaucoup d'entre eux ont été occupés à leurs abords par des constructions anarchiques[9]. La compagnie inaugurée, il y a une année, environ, n’a pour l’instant lancé aucun vol commercial. Le vol inaugural est estimé au mois de juin. Le changement de partenaire a retardé les activités de la compagnie et il a prouvé que la compagnie initiale n’était pas opérationnelle.

Un projet mort dans l'œuf[modifier | modifier le code]

Le mercredi 7 avril 2021, le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, annonça que "Mon ami Antonio [Antonio Souaré, patron de l'entreprise guinéenne Groupe Business Marketing] était avec des partenaires, mais je pense que ça n’a pas fonctionné"[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Guinée lance sa compagnie aérienne : Guinée Airlines », sur www.aujourdhui-en-guinee.com (consulté le )
  2. « Avions, mise en circulation de 50 bus : Les annonces de Oyé Guilavogui devant les députés », Guinéenews©,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Ethiopian Airlines poursuit son expansion africaine et ouvre de nouvelles lignes directes vers l’Europe et les USA », Agence Ecofin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Embraer ERJ 145 - Aero4M », sur www.aero4m.com (consulté le )
  5. « ATR 72-212 - Aero4M », sur www.aero4m.com (consulté le )
  6. « Transports aériens: les avions de Guinea Airlines déploieront leurs ailes sur la Guinée en fin juin (Ministre) | Guinéenews », sur guineenews.org (consulté le )
  7. « Lancement officiel de Guinea Airlines : création d’emplois, désenclavement… les avantages selon Alpha Condé – Mosaiqueguinee.com » (consulté le )
  8. « En mission d’évaluation des installations de l’aéroport de Kankan, le ministre Oyé annonce le début des vols intérieurs de Guinea Airlines pour le mois d’avril | Guinéenews », sur guineenews.org (consulté le )
  9. « Lancement de Guinea Airlines : l’état d’abandon des aérodromes, l’autre obstacle – Mosaiqueguinee.com » (consulté le )
  10. Romuald Ngueyap, « Guinea Airlines ne prendra finalement plus son envol », sur Agence Ecofin (consulté le )