Aller au contenu

Guillaume François (photographe animalier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume François
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(31 ans)
Lons-le-Saunier
Nationalité
française
Activité
Naturaliste, photographe animalier, auteur, vidéaste
Autres informations
Genre artistique
Photographe de la nature
Site web
Œuvres principales
  • Livre Jura au fil du temps (2014)
  • Livre Sentinelle (2016)
  • Vidéo Plaidoyer pour la nature (2020)

Guillaume François, né le 25 février 1993 à Lons-le-Saunier (Jura), est naturaliste[1], auteur photographe animalier français[2] et vidéaste spécialisé dans la prise de vues de la nature sauvage. Il suit le Lynx boréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 13 ans, en tant que bénévole[3], il découvre le Centre de soins Athenas avec Gilles Moyne qui en est le fondateur et le directeur. Ce centre de soins accueille chaque année plus de 4 000 animaux sauvages blessés ou en difficultés, les soigne et les relâche dans le milieu naturel. Il approfondit alors ses connaissances des espèces sauvage. Guillaume François a été nommé à la présidence de l'association[4] durant près de 5 années, jusqu'en 2023.

En 2010, il quitte l’école à 17 ans pour se consacrer entièrement à sa passion pour la nature et la photographie.

Guillaume François à l'âge de 14 ans.

En 2013, il réalise des photographies de Lynx boréal à l’état sauvage en France.

En 2014, son premier ouvrage autopublié Jura au fil du temps voit le jour. En 2016, il autopublie son second ouvrage intitulé Sentinelle[5] dédié au plus grand rapace nocturne d'Europe, le Hibou Grand-duc[6],[7].

En 2019, il fonde sa propre maison d’édition et de production « Sentinelle ». Il réalise et autoproduit en 2020 une vidéo Plaidoyer pour la nature[a], un court-métrage qui retrace sa vie à suivre le rare et discret Lynx Boréal. "C’est un cri d’alarme pour la nature en sursis et un cri d’espoir pour préserver ce qui reste du vivant."[8] Sa voix-off pose les mots et les écrits extraits de 2500 jours passés à l’affût de la nature.

Il poursuit son travail de suivi du Lynx boréal[9],[10],[11]. Sur invitation du journaliste militant Hugo Clément, Guillaume participe à sa nouvelle émission «Sur le front», pour l’épisode consacré aux espèces menacées[12] diffusé sur France 2[13]. Hugo Clément et son équipe accompagnent Guillaume dans les pas du Lynx Boréal sur plusieurs jours de bivouac. Un film documentaire qui met en lumière les menaces qui pèsent sur l’espèce mais aussi les solutions d’action pour préserver la dernière population du Lynx Boréal en France.

En 2021, avec Amélie Sabanovic, ils cofondent l’association « Je suis sensible »[14] pour préserver les espèces sauvages et les habitats naturels. Leur première action[15] voit le jour en 2022, en protégeant une population de Salamandres tachetées[b] victimes de collisions routières[16] au cœur d'une reculée du Jura près de Lons-le-Saunier.

En 2022, l’astronaute français Thomas Pesquet invite Guillaume François et sa compagne à participer à son émission pour France 2, Thomas Pesquet, objectif France[17]. L'astronaute est venu en affût avec eux[18], jusque dans les contrées discrètes du Lynx Boréal.

Guillaume François et Amélie Sabanovic devant une photographie géante du Lynx boréal.

Publications[modifier | modifier le code]

Ses photographies ont été publiées dans certains magazines dont National Geographic[19], et il a autopublié deux ouvrages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Plaidoyer pour la Nature, JE SUIS SENSIBLE (, 15:42 minutes) Consulté le .
  2. La Salamandre tachetée est un amphibien appartenant au groupe de vertébrés le plus en déclin dans le monde.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Guillaume FRANCOIS », sur Faune Sauvage (consulté le )
  2. @NatGeoFrance, « Guillaume François », sur National Geographic, (consulté le )
  3. « Château-Chalon. Guillaume François rend hommage à la nature à travers ses photos », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. « Guillaume François, naturaliste, photographe, auteur et réalisateur jurassien - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3 (consulté le )
  5. Charlotte Meyer, « Guillaume François – « La nature est une bibliothèque de connaissances. » », sur Combat, (consulté le )
  6. « Guillaume François photographie le hibou grand-duc », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
  7. Hibou grand-duc, le maître de la nuit (MN 372), La Minute Nature (, 13:6 minutes) Consulté le .
  8. « VIDEO. Le formidable succès du plaidoyer pour la nature du photographe jurassien Guillaume François », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
  9. « Jura : sur les traces du lynx boréal, une espèce rare et menacée », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. « Des images rares de lynx dans l'Hexagone », sur TF1 INFO, (consulté le )
  11. @NatGeoFrance, « France : sur les traces du lynx boréal, félin discret en danger d’extinction », sur National Geographic, (consulté le )
  12. « La sauvegarde du lynx dans le Jura au cœur du magazine d'Hugo Clément "Sur le front des animaux menacés" », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
  13. Animaux menacés : tout pour les sauver (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément, Sur le front avec Hugo Clément (, 96:25 minutes) Consulté le .
  14. Stephane Hovaere, « Dans son objectif, un Jura 100% nature », sur Hebdo 39 - Toute l'actualité et l'information du Jura, (consulté le )
  15. « Jura. Insolite : une route départementale fermée la nuit pour sauver des salamandres », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  16. « Jura. Route fermée la nuit : en Bresse jurassienne, trois fois moins de salamandres écrasées », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  17. [Extrait Thomas Pesquet : objectif France], France Télévisions (, 1:48 minutes) Consulté le .
  18. « VIDÉOS. "Thomas Pesquet aborde la nature avec éthique, respect", comment l'astronaute est parti sur les traces du lynx dans le Jura », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
  19. « Guillaume François », sur National Geographic