Aller au contenu

Guido A. Zäch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guido A. Zäch
Fonction
Conseiller national suisse
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Alemannia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Guido A. Zäch, né le à Häggenschwil, est une personnalité politique suisse du parti démocrate-chrétien. Il habite à Zofingue dans le canton d'Argovie.

Après avoir obtenu sa maturité fédérale type A et fait ses études de médecine à Bâle, il est assistant puis médecin en chef à l'hôpital universitaire de Bâle. Il dirige le Centre suisse pour paraplégiques de Bâle de 1973 à 1989 et est le fondateur, médecin-chef et directeur du Centre suisse de paraplégiques de Nottwil et le président de la Fondation suisse pour paraplégiques jusqu'en 2007.

En 1984 il est élu député au grand conseil de Bâle-Ville. Il garde son poste jusqu'en 1988 où il se présente, et est élu l'année suivante, comme conseiller national représentant du canton d'Argovie.

En 2002, Guido A. Zäch est inculpé par le ministère public bâlois « d'abus de confiance et de gestion déloyales multiples » pour avoir fait perdre plus de 60 millions de francs à la Fondation pour paraplégiques. Une partie de cet argent aurait été utilisé à des fins d'enrichissement personnel[1].

En 2003, il est condamné par le tribunal correctionnel de Bâle-Ville à deux ans de prison ferme pour « gestion déloyale »[2],[3],[4]. Cependant, les deux parties étant insatisfaites par ce verdict, la défense et l'accusation décident d'introduire un recours. Guido Zäch écopera finalement en 2005 de 16 mois de prison avec sursis[5].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fondation suisse pour les paraplégiques: le médecin vedette Guido Zäch inculpé », Le Temps, no 1409,‎
  2. « La prison pour Guido Zäch », sur Swissinfo,
  3. « Le docteur Guido Zäch clame son innocence », sur Swissinfo,
  4. « Guido Zäch a été condamné à une peine de 2 ans de prison ferme », sur RTS,
  5. « Le docteur Guido Zäch n'ira pas en prison », sur Swissinfo,