Guadalupe Martín González

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guadalupe Martín González
Illustration.
Guadalupe Martín, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales

(10 ans, 11 mois et 4 jours)
Élection
Réélection

Circonscription Tolède
Législature IXe, Xe, XIe et XIIe
Groupe politique Socialiste
Maire de Mocejón

(1 an, 10 mois et 21 jours)
Élection
Coalition PSOE
Prédécesseur Manuel Pérez Pérez
Successeur Luis Rivera Martín-Andino
Biographie
Nom de naissance María Guadalupe Martín González
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Mejorada (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômé de Université complutense de Madrid
Profession Médecin

Guadalupe Martín González
Maires de Mocejón

Guadalupe Martín González, née le , est une femme politique espagnole membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Elle est élue députée de la circonscription de Tolède lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariée, elle est mère de deux filles.

Études et profession[modifier | modifier le code]

Elle réalise ses études supérieures à la prestigieuse université complutense de Madrid où elle obtient une maîtrise en médecine et chirurgie. Elle exerce comme médecin de famille.

Maire de Mocejón[modifier | modifier le code]

Elle postule sur la liste du PSOE à l'occasion des élections municipales de et se retrouve élue conseillère municipale de Mocejón dans la province de Tolède. Réélue lors du scrutin de 1995, elle est choisie comme cheffe de file lors des élections locales de . Avec 1 123 voix et 45,8 % des suffrages exprimés, sa liste arrive en tête et remporte cinq mandats sur les 11 à pourvoir[1]. Elle profite d'un rapport de force favorable à la gauche pour être proclamée maire de la petite ville le suivant après deux mandatures du Parti populaire. Elle démissionne en mais conserve son mandat de conseillère jusqu'aux élections de 2015.

Haute-fonctionnaire de Castille-La Manche[modifier | modifier le code]

Elle est nommée, en , déléguée du département du Bien-être social de la Junte des communautés de Castille-La Manche dans la province de Tolède par le président José Bono, sous l'autorité du conseiller Francisco Belmonte Romero[2]. Elle reste en poste jusqu'en [3]. En 2001, alors maire de Mocejón, elle est appelée au poste de directrice générale à l'Action sociale par le conseiller Tomás Mañas González[4]. En , elle obtient la compétence en matière de Coopération internationale après le remaniement gouvernement consécutif aux élections régionales[5]. Elle change une nouvelle fois d'attributions en lorsqu'elle est nommée directrice générale à la Coordination des Addictions par le président de la Junte José María Barreda[6].

Elle est relevée de ses fonctions administratives en afin de se porter candidate lors des élections générales de suivant[7].

Membre du Congrès des députés[modifier | modifier le code]

Elle est effectivement investi en deuxième position sur la liste de José Bono dans la circonscription de Tolède[8] et est élue membre du Congrès des députés après que la liste a remporté trois des sièges en jeu[9]. Membre de la commission de l'Intérieur et de la commission pour les Politiques d'intégration du handicap, elle exerce les fonctions de porte-parole adjointe à la commission de la Santé, de la Politique sociale et de la Consommation. En , elle est choisie comme vice-secrétaire générale du PSOE de Castille-La Manche par Barreda. Elle conserve sa position lors des élections législatives de sur la liste conduite par Alejandro Alonso Núñez[10]. Obtenant un nouveau mandat, elle conserve ses responsabilités parlementaires précédentes[11] et devient porte-parole titulaire à la commission de la Coopération internationale pour le Développement en fin de législature.

Elle est promue tête de liste pour les élections générales de [12],[13] et remporte deux mandats sur les six à pourvoir ; sa liste se classant en deuxième position derrière celle du Parti populaire de María Dolores de Cospedal. Réélue au Congrès avec son collègue José Miguel Camacho[14], elle devient première secrétaire de la commission de la Santé et des Services sociaux et vice-présidente de la commission des Pétitions. Elle est également inscrite à la commission bicamérale pour l'Union européenne. Toujours candidate pour le scrutin anticipé de , elle conserve son mandat parlementaire[15] ainsi que ses responsabilités institutionnelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Resultados de las elecciones municipales de 1999 en Mocejón. », sur infoelectoral.mir.es, (consulté le ).
  2. (es) « Decreto 153/1995, de 19/09/1995, Consejo de Gobierno, POR EL QUE SE NOMBRA DELEGADA PROVINCIAL DE TOLEDO A DOÑA GUADALUPE MARTIN GONZÁLEZ. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  3. (es) « Decreto 17/1997, de 04/02/1997, Consejo de Gobierno, POR EL QUE SE DISPONE EL CESE DE DOÑA GUADALUPE MARTÍN GONZÁLEZ COMO DELEGADA PROVINCIAL EN TOLEDO DE LA CONSEJERÍA DE BIENESTAR SOCIAL. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  4. (es) « Decreto 154/2001, de 22/05/2001, Consejo de Gobierno, POR EL QUE SE DISPONE EL NOMBRAMIENTO DE DOÑA GUADALUPE MARTIN GONZALEZ COMO DIRECTORA GENERAL DE ACCION SOCIAL DE LA CONSEJERIA DE BIENESTAR SOCIAL », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  5. (es) « Decreto 218/2003, de 22/07/2003, Consejo de Gobierno, POR EL QUE SE DISPONE EL NOMBRAMIENTO DE DOÑA MARIA GUADALUPE MARTIN GONZALEZ COMO DIRECTORA GENERAL DE ACCION SOCIAL Y COOPERACION INTERNACIONAL. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  6. (es) « Decreto 199/2007, de 17/07/2007, Consejo de Gobierno, POR EL QUE SE DISPONE EL NOMBRAMIENTO DE DOÑA GUADALUPE MARTIN GONZALEZ, COMO DIRECTORA GENERAL DE COORDINACION DE LA DEPENDENCIA. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  7. (es) « Decreto 12/2008, de 22/01/2008, Consejo de Gobierno, POR EL QUE SE DISPONE EL CESE, A PETICION PROPIA, DE DOÑA M GUADALUPE MARTIN GONZALEZ COMO DIRECTORA GENERAL DE COORDINACION DE LA DEPENDENCIA, CONSEJERIA DE BIENESTAR SOCIAL. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  8. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 33/2008, de 14 de enero. », sur BOE.es, (consulté le ).
  9. (es) « El diputado del PP que se abstuvo y la diputada del PSOE que votó en contra de la ley Sinde. », sur rtve.es, (consulté le ).
  10. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 1329/2011, de 26 de septiembre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  11. (es) « El Congreso rompe el silencio sobre el suicidio. », sur elpais.com, (consulté le ).
  12. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  13. (es) « Los talaveranos Guadalupe Martín y José Miguel Camacho encabezan la candidatura del PSOE al Congreso por Toledo. », sur lavozdetalavera.com, (consulté le ).
  14. (es) « Doce médicos en el nuevo Congreso de los Diputados. », sur medicosypacientes.com, (consulté le ).
  15. (es) « Los talaveranos Guadalupe Martín y José Miguel Camacho revalidan sus escaños en el Congreso. », sur lavozdetalavera.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Congrès des députés : IXe, Xe, XIe et XIIe législatures.