Guè (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guè
Description de cette image, également commentée ci-après
Guè en 2007.
Informations générales
Surnom Il Guercio, Lucky Luciano
Nom de naissance Cosimo Fini
Naissance (43 ans)
Milan, Lombardie
(Drapeau de l'Italie Italie)
Activité principale Rappeur, disc jockey
Genre musical Hip-hop, hip-hop italien, rap hardcore, hip-house, pop-rap, trap
Instruments Voix
Années actives Depuis 1997
Labels Universal, Def Jam
Site officiel www.guepequeno.it
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Guè.

Guè, anciennement connu sous le nom de Gué Pequeno, de son vrai nom Cosimo Fini, né le à Milan, en Lombardie, est un rappeur et disc jockey italien. Il est membre du groupe de hip-hop italien Club Dogo et du collectif Dogo Gang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts (1980–2010)[modifier | modifier le code]

Né à Milan en 1980 le jour de Noël, Guè souffre de ptosis à l'œil gauche[1]. Ses parents, Marco Fini et Michela Fini, sont tous deux journalistes italiens. La carrière de Guè est lancée dans sa ville natale vers 1997, lorsqu'il rencontre Jake La Furia. Leur amitié les conduit à la formation du groupe Sacre Scuole avec Dargen D'Amico (ancien camarade de classe de Guè). Le beatmaker Don Joe devient entretemps leur proche associé. Le trio sortira l'album 3 MC's al cubo après lequel ils se séparent en raison de divergences entre Dargen D'Amico et Jake La Furia. Les autres membres, dont Don Joe, formeront le Club Dogo. À cette période, Gué participe à plusieurs albums et mixtapes, parmi lesquels 50 Emcee's Pt. 1 des ATPC et Tutti X Uno de DJ Enzo.

En 2005, il publie l'EP Hashishinz Sound Vol. 1 avec le producteur italo-britannique Deleterio, suivi l'année suivante par la mixtape Fastlife Mixtape Vol. 1, avec DJ Harsh, puis de Fastlife Mixtape Vol. 2 - Faster Life. Au fil des années, il collabore avec des artistes de la scène underground comme Noyz Narcos, le TruceKlan, J-Ax, Marracash et Entics. En 2010, il publie le livre La legge del cane, coécrit avec Jake La Furia.

Il ragazzo d'oro et Bravo ragazzo (2011–2014)[modifier | modifier le code]

En , il publie son premier album solo, intitulé Il ragazzo d'oro, avec la participation de plusieurs rappeurs italiens comme Marracash, Entics, Ensi, Montenero, et Jake La Furia. L'album est précédé par le single Non lo spegnere et du vidéoclip de la chanson Ultimi giorni. Également en 2011, le rappeur fonde avec DJ Harsh le label indépendant Tanta Roba, dont le premier album est Il mio primo disco da venduto de Fedez. Le sort FastLife Mixtape Vol.3, une collaboration avec Harsh et d'autres artistes tels que FedeZ, Emis Killa, Salmo, Gemitaiz, et Daniele Vit. Peu de temps après la sortie de sa dernière mixtape, Inoki publie une diss song intitulée Polifemo Diss contre Guè; Guè répond dans sa chanson Erba del Diavolo (dans l'album Noi siamo il club du Club Dogo). L'album Noi siamo il club est certifié disque de platine.

Le , il publie la mixtape Guengsta Rap en téléchargement gratuit sur son site officiel. Les chansons de l'album sont mixées par DJ Jay-K. Lee , il publie Business[2], premier single de son second album studio avec 2nd Roof. Il suit du deuxième single Rose nere, publié sur iTunes le [3] ; entretemps, il annonce le titre de son nouvel album, Bravo ragazzo[4]. Il publie le le single homonyme de l'album, Bravo ragazzo[5].

En sort Bravo ragazzo, certifié disque de platine avec 50 000 exemplaires vendus. En parallèle, il enregistre avec le Club Dogo l'album studio Non siamo più quelli di Mi fist précédé des singles Weekend et Fragili.

Vero (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Au début de 2015, Pequeno renouvelle son contrat avec Universal Music Group et annonce sa signature à Def Jam Recordings, devenant les premiers artistes italiens à signer au label. À la suite de cela, le rappeur publie la vidéo d'une nouvelle chanson, Squalo[6]. Les singles Le bimbe piangono et Interstellar précède le troisième album solo du rappeur, intitulé Vero, publié le la même année[7].

Le , il annonce la réalisation d'un album commun avec Marracash[8]. Publié le la même année[9], l'album est intitulé Santeria et contient le single Nulla accade, publié le [10].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

  • 1999 : 3 MC's al cubo (avec Sacre Scuole)
  • 2003 : Mi fist (avec Club Dogo)
  • 2005 : Roccia Music Vol. 1 (avec le Dogo Gang)
  • 2006 : Penna capitale (avec Club Dogo)
  • 2007 : Vile denaro (avec Club Dogo)
  • 2008 : Benvenuti nella giungla (avec le Dogo Gang)
  • 2009 : Dogocrazia (avec Club Dogo)
  • 2010 : Che bello essere noi (avec Club Dogo)
  • 2012 : Noi siamo il club (avec Club Dogo)
  • 2014 : Non siamo più quelli di Mi fist (avec Club Dogo)
  • 2016 : Santeria (avec Marracash)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Le 10 frasi e citazioni di Guè Pequeno sul senso della vita », sur spizzicone.it (consulté le ).
  2. (it) « Business - Single », sur iTunes (consulté le ).
  3. (it) « Rose nere - Single », sur iTunes (consulté le ).
  4. (it) « Le “Rose Nere” di Guè Pequeno », sur MTV, (consulté le ).
  5. (it) « Bravo ragazzo - Single », sur iTunes (consulté le ).
  6. (it) « Guè Pequeno, il nuovo squalo della Def Jam », sur Panorama, (consulté le ).
  7. (it) Giorgio Quadrani, « Vero il nuovo album di Guè Pequeno, cover, tracklist e data di uscita », sur RapBurger, (consulté le ).
  8. (it) « Gué Pequeno e Marracash, un disco insieme durante il 2016 », sur TGcom24, (consulté le ).
  9. (it) Giulio Pasqui, « Marracash e Guè Pequeno, Marra/Guè: L'album esce il 24 giugno 2016 », sur SoundsBlog, (consulté le ).
  10. (it) « Marracash e Guè Pequeno pubblicano "Santeria" », sur Rolling Stone Italia, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]