Groot Vleeshuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 03′ 21″ N 3° 43′ 18″ E / 51.0559036, 3.7216723 Le Groot Vleeshuis (qui se traduit par « Halle aux Viandes » ou par « Grande Boucherie » ; en néerlandais, vlees signifie « viande ») est un bâtiment situé à Gand en Belgique. Longue structure sans étage, à haut comble soutenu par une impressionnante charpente en forme de coque de bateau reversé car les architecte de ce monument étais des architecte de bateau.la charpente est pourvu d’une quinzaine de lucarnes de chaque côté, la façade avant de la Groot Vleeshuis donne sur la place aux Légumes (Groentemarkt, anciennement « place aux légumes ») une des places les plus typiques du vieux Gand, et la façade arrière donne directement sur la Lys.

Il fut édifié au début du XVe siècle, pour remplacer une halle aux viandes plus ancienne, située au même endroit, qui avait été construite en bois, et était devenue trop exigu.
Le nouvel édifice devait, en plus de donner à chacun des membres de la corporation un établi de boucher particulier, être doté d’une chapelle et d’une salle de réunion. Le bâtiment fut achevé en 1419, après des travaux de construction qui s’étaient échelonnés sur 11 ans. Assimilable à un grand marché couvert, le Vleeshuis avait pour fonction au Moyen Âge de centraliser le commerce de la viande, afin que l’on pût vérifier aisément que de la viande avariée ne fût pas mise en vente ; comme dans beaucoup d’autres villes au Moyen Âge, la vente de viande était interdite dans les domiciles privés. Le bâtiment fut désaffecté à la fin du XIXe siècle, et héberge aujourd’hui quelques boutiques. Il est appelé Groot Vleeshuis par opposition au Klein Vleeshuis (Petite Boucherie), sis aux confins sud-est de l’ancien périmètre urbain, et maintenant disparu.