Grohe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Hansgrohe.
Grohe
Image illustrative de l'article Grohe

Création 1936
Fondateurs Friedrich Grohe
Forme juridique Société à responsabilité limitée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Pure Freude an wasser
Siège social Düsseldorf
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Direction Michael Rauterkus, CEO GROHE AG
Activité Produits sanitaires,
Produits Robinetterie, hydrothérapie, WC lavants, produits connectés, céramiques
Effectif 6000
Site web grohe.fr

Chiffre d’affaires 1,3 mds d’€ (2013)

Grohe est un fabricant allemand de produits sanitaires pour la cuisine et la salle de bains créé en 1936. Il est dans les années 2010, un des leaders mondiaux dans ses secteurs.

Le siège mondial du groupe se situe à Dusseldörf en Allemagne. En 2015, la société emploie au total 6000 personnes à travers le monde dont 2 300 en Allemagne et 100 en France et affiche un chiffre d'affaires de 1 300 millions d'euros[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Centre de gestion de Grohe, à Düsseldorf.

La société nait en 1911 sous le nom de Berkenhoff & Paschedag, à Hemer en Allemagne. Elle est rachetée par Friedrich Grohe en 1936, qui avait auparavant travaillé pour la marque de sanitaire Hansgrohe, entreprise de ses parents créée en 1901. À l'époque, les systèmes de robinetterie et en particulier les systèmes de douche sont un privilège réservé aux personnes aisées. La vocation de Grohe est alors de rendre un matériel sanitaire de qualité accessible à tous. L'entreprise connait un franc succès, et les premières commandes hors de l'Allemagne sont enregistrées peu avant la Seconde Guerre mondiale, en 1938. Dix ans plus tard, l'entreprise est renommée Friedrich Grohe Armaturenfabrik et en 1961, la première filiale étrangère de Grohe est établie en France. En 1968, Friedrich Grohe vend 51 % des parts de la société à International Telephone & Telegraph (ITT)[2].

Les années 1970 marquent l'expansion de Grohe à travers le monde. Ainsi, l'entreprise ouvre successivement des filiales aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. Dix ans plus tard, en 1983, Friedrich Grohe s'éteint et ses héritiers rachètent les parts détenues par ITT. La société est ensuite renommée Friedrich Grohe AG et devient une société publique, ce qui lui permet de réaliser plusieurs fusions et acquisitions avec notamment l'acquisition de 50% des parts de GROME Marketing Cyprus Ltd en 1993 et la fusion avec le groupe allemand Dal/Rost en 1994[3]. Depuis 2004, 100% des parts de GROHE sont détenues par Texas Pacific Group & CSFB.

En 2012, GROHE est de nouveau le leader du secteur sanitaire avec une croissance de 20% par rapport à 2011. Le groupe détient 8 % des parts de marché de son secteur dans le monde, 25 % en France et 18 % en Allemagne. Grohe AG appartient en quasi-totalité au groupe Grohe Holding GmbH, détenu par des investisseurs.

En septembre 2014, le japonais Lixil a racheté 87,5 % du groupe allemand Grohe pour 3,06 milliards de dollars[4].

Filiales[modifier | modifier le code]

Grohe a des bureaux dans 130 pays, principalement :

France[modifier | modifier le code]

Siège de Grohe en France, au nord de La Défense, plus importante implantation du groupe.

La filiale française de Grohe, basée à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, est la plus importante du groupe. Elle emploie 120 personnes, avec un chiffre d'affaires de 1 450 millions d'euros 2012[1].

En France, où se trouve la filiale la plus importante du groupe, Grohe est leader sur le marché de la robinetterie sanitaire avec 25 % de parts de marché. Le siège français se situe à Courbevoie près de La Défense. Grohe est également leader mondial en ce qui concerne les produits sanitaires avec 8 % de parts de marché. Le groupe est présent dans plus de 130 pays et possède six usines de production : trois en Allemagne, une au Portugal, une en Thaïlande et une au Canada.

Valeurs[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, la mission que Grohe s'efforce à remplir est d'apporter la qualité au plus grand nombre. Ainsi, la marque se caractérise par son innovation, ses technologies toujours plus avancées et son design unique qui lui permettent de créer des collections aux styles variés et à la qualité irréprochable. Grohe porte une attention toute particulière aux goûts et exigences de ses consommateurs, et s'efforce de répondre à leurs besoins en matière d'esthétique tout en remplissant les plus hauts standards de qualité.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Grâce à la qualité et au design travaillé de ses produits, la marque Grohe s'est vue attribuer de nombreuses récompenses. En voici une liste non-exhaustive[5]:

  • Red Dot Design Award: Grohe Ondus (2007), Grohe Rainshower Icon (2009), Grohe Eurosmart S+E (2011)[2]
  • iF Design: Grohe Allure (2007), Grohe Grohtherm 3000 Cosmopolitan (2009), Grohe Europlus (2010), Grohe Concetto (2011), Grohe Allure Brillant (2012)
  • Good Design USA: Grohe Lineare (2006), Grohe Rainshower (2010)
  • Design Plus: Grohe Ondus (2007), Grohe Rainshower Icon (2011)
  • Green Good Design: Grohe Blue (2010), Grohe Digital Collection (2011)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]