Grands prix de la culture des Laurentides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'événement des Grands prix de la culture des Laurentides récompense à chaque année, depuis 1990, les artistes professionnels qui se sont démarqués dans leur secteur de création. Porté par Culture Laurentides, membre associatif du réseau des Conseils régionaux de la culture du Québec, l'événement met à l'honneur 4 secteurs annuellement en alternance: les arts visuels, les métiers d'arts et arts médiatiques; les arts de la scène; les lettres et bibliothèques et l'histoire et le patrimoine. Le processus sélectionne, selon des critères d'engagement et d'excellence, les démarches d'artistes habitant la région des Laurentides.

Plusieurs catégories de prix ont été décernées au fil des années, dont notamment le prix Créateur ou créatrice de l'année, offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Également, les prix les plus fréquemment remis sont les prix Jeune relève, Municipalité, Ambassadeur, Passion et Excellence.

D'autres prix et mentions d'honneurs peuvent être décernés et varient selon les éditions.

Lauréats du Prix Excellence dans le domaine Histoire et patrimoine[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Robert Simard, historien[1]

Lauréats du Prix Excellence dans le domaine Lettres et bibliothèques[modifier | modifier le code]

Lauréats du Prix Excellence dans le domaine Arts de la scène[modifier | modifier le code]

Lauréats du Prix Excellence dans le domaine Arts visuels, métiers d'art et arts médiatiques[modifier | modifier le code]

  • 2018: Suzanne Ferland, sculptrice[1]

Lauréats du Prix Créateur ou créatrice de l'année des Laurentides[modifier | modifier le code]

En 2015, Geneviève Oligny de St-Adolphe-d'Howard, remporte la mention officielle du prix du CALQ et est documentée par une capsule de la Fabrique Culturelle. Geneviève Oligny œuvre dans le secteur des métiers d'art en créant des sculptures de papier qui étudient les rapports de transparence et de lumière.

En 2016, Louis-Philippe Hébert obtient la mention officielle du prix du CALQ dans le domaine de la littérature et du conte.

En 2017, Jean-François Beauchemin reçoit la mention officielle du prix du CALQ par son travail dans le milieu de la littérature et du conte.

En 2018, Barbara Claus, artiste en arts visuels, reçoit la mention officielle du prix du CALQ.

En 2019, Marie-Ève Martel obtient la mention officielle du prix CALQ pour sa démarche en arts visuels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Lauréats des années précédentes », sur Culture Laurentides (consulté le )
  2. « Prix et distinctions », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 134,‎ , p. 71–71 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]