Grand sceau des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand sceau des États-Unis
Image illustrative de l'article Grand sceau des États-Unis
Détails
Adoption 1782
Cimier [précision nécessaire]
Écu D'argent à 6 vergettes de gueules, au chef d'azur.
Supports Pygargue à tête blanche affrontée.
Devise E pluribus unum (recto)
Annuit cœptis et Novus Ordo Seclorum (verso).
Autres éléments [précision nécessaire]

Le Grand sceau des États-Unis (Great Seal of the United States) est utilisé pour prouver l'authenticité de certains documents au sein du gouvernement américain. C'est en 1782 qu'il a été utilisé publiquement pour la première fois.

Description[modifier | modifier le code]

Il comporte un pygargue à tête blanche aux ailes déployées tenant un rameau d'olivier dans une serre et treize flèches dans l'autre, l'ensemble symbolisant la paix ainsi que la défense par la guerre. L'oiseau est surmonté par treize étoiles rappelant les treize États originaux. La bannière E Pluribus Unum (littéralement « De plusieurs, un ») rappelle la réunion des 13 États à l'origine des États-Unis.

Les 13 États d'origine sont aussi rappelés par les 13 étoiles au-dessus de l'aigle, les 13 rayures du blason, les 13 flèches, les 13 feuilles et 13 olives du rameau d'olivier (ces deux dernières représentations l'étant par tradition et non formalisées) ainsi que par la phrase "E Pluribus Unum" qui contient 13 lettres.

Bien que les États-Unis n'aient jamais adopté de blason national, le recto du sceau est souvent utilisé comme tel et figure sur les documents de l'État fédéral tels que les passeports ou sur les drapeaux.

Le Grand sceau figure sur le verso du billet de un dollar américain. Suite à une décision de Franklin D. Roosevelt, président au moment de sa conception en 1935, le sceau y figure inversé ; le verso du sceau (la face qui inclut l'Œil de la Providence au sommet d'une pyramide) est à gauche et le recto à droite.

Le sceau du président des États-Unis et du Vice-Président sont fortement inspirés du Grand sceau des États-Unis. Mais le sceau du Sénat des États-Unis en est lui plutôt éloigné (avec bonnet phrygien, faisceaux et absence d'aigle).

Billet de 1 dollar

Voir aussi[modifier | modifier le code]