Sceau du Minnesota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sceau du Minnesota
Image illustrative de l'article Sceau du Minnesota
Détails
Adoption 1983
Devise L'Étoile du Nord

Le grand sceau de l'État du Minnesota est l'insigne que le Secrétaire d'État du gouvernement appose sur les textes et les documents pour les rendre officiels.

Description[modifier | modifier le code]

Le sceau symbolise différents aspects l'histoire et la culture minnésotaine, notamment le développement de l'industrie liée aux Chutes de Saint Anthony, l'héritage des Amérindiens dans l'État, l'importance des industries du bois et de l'agriculture, ainsi que l'apprivoisement de la nature sauvage par les premiers pionniers de l'État. Le sceau est l’élément central figurant sur le drapeau du Minnesota.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un sceau pour le territoire du Minnesota a été adopté en 1849 et approuvé par le gouverneur Alexander Ramsey et par la législature territoriale. Lorsque le Minnesota est devenu un État, le , il n'y avait pas de sceau officiel et, selon la loi, aucun acte officiel ne pouvait être entrepris sans lui. Le sceau territorial a été utilisé en guise de sceau jusqu'à ce que le gouverneur Henry Hastings Sibley commença à utiliser un nouveau design. Lorsque le législateur n'a pas approuvé la conception du gouverneur Sibley, il a apporté quelques modifications, et notamment changer la devise d'origine latine en français (L'Étoile du Nord), ce qui rend le Minnesota North Star State. En 1861, le législateur adopte le nouveau design, ce qui en fit le sceau officiel de l'État.

Par la suite, il est modifié à plusieurs reprises, notamment en 1971 et 1983[1].

Critiques et refonte du sceau[modifier | modifier le code]

Armoiries sélectionnées en 2023, prévue pour 2024.

Au cours des dernières décennies, le sceau et le drapeau ont suscité des critiques, notamment de la part des groupes autochtones, pour leur représentation des relations entre les colons blancs et les Amérindiens. La représentation d'un colon européen labourant son champs, son fusil posé contre une souche, tandis qu'à l'arrière-plan un Amérindien part à cheval vers le soleil couchant, est interprété comme l'expulsion des Autochtones de leurs terres[2].

En réponse à ces préoccupations, la législature du Minnesota créé en mai 2023 la State Emblems Redesign Commission pour modifier les emblèmes officiels de l'État.

Le 5 décembre 2023, elle choisit à l'unanimité un dessin de Ross Bruggink qui représente un huard, l'oiseau de l'État du Minnesota, l'Étoile polaire et qui a pour thème la nature du Minnesota. Le sceau contient également la phrase en langue Dakota « Mni Sóta Makoce » qui peut être traduite par « la contrée où les eaux reflète le ciel ». S'il est approuvé par le Parlement, le nouveau sceau remplacera l'actuel d'ici lors du jour de la création de l'État (11 mai), en 2024[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Minnesota Historical Society, « State Seal » [archive du ], State of Minnesota (consulté le ), p. 21–23
  2. AFP, « États-Unis : jugé raciste, le drapeau du Minnesota fait peau neuve », sur Geo.fr, (consulté le )
  3. (en-US) « Minnesota's new state seal has been chosen — and it has a loon - CBS Minnesota », sur www.cbsnews.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]